A l'occasion de la réouverture et de l'inauguration du nouveau jardin du 6, Mandel, à Paris, le lieu choisit de mettre à l'honneur un autre jardin, celui des serres d'Auteuil, à travers le récent travail photographique de Jean-Christophe Ballot. « Que ce soit en couleur ou bien en noir et blanc, Jean-Christophe Ballot, sait saisir dans des compositions sophistiquées car très élaborées, la sensibilité d'un lieu, sa quintessence, ce qui en fait son immuabilité, son intemporalité. Une sculpture prend chair, un arbre devient un monument, une feuille à travers la vitre fanée d'une serre prend l'irisation d'un papier, des plantes en suspension deviennent des poissons volants. Tout est là et devient autre. Notre regard est orienté vers une vision non pas dénonciatrice, mais onirique, et parfois idéalisatrice de la beauté à préserver. Qu'elle quelle soit d'ailleurs, car Jean-Christophe Ballot parcourt le monde à travers les villes ou des paysages naturels pour en prendre le pouls ; mais il sait aussi se poser dans ce qui semble si lointain de la fureur et de la modernité : une serre donc, ou l'atelier d'un des derniers fondeurs d'art en France, ou bien encore les gisants de la Basilique de Saint-?Denis. La surface du papier photographique se fait vibrante, comme à fleur de peau, témoignant à mon sens d'une vision romantique de l'image. » Nathalie Béreau, commissaire de l’exposition. Visuel : Photographie signée Jean-Christophe Ballot.
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