Tout n’est pas perdu avec ICY and SOT

‘‘Our House is on Fire’’, image vidéo, 2021. ©Icy and Sot, courtesy the artists and Danysz Gallery

Originaires de Tabriz en Iran, les frères Oskouei connus sous le nom d’ICY and SOT sont installés depuis 2012 à New York. Estampillées art urbain sur la scène internationale, leurs œuvres dévoilent un art engagé où les enjeux de notre monde contemporain sont mis à nu de façon tout à la fois éloquente et émouvante. Ils reviennent en France avec l’exposition Familiar/Stranger, présentée par la galerie Danysz, à Paris.
Complices dans leur pratique artistique, ils abordent des questions importantes telles que les droits de l’homme, ceux de la femme, la détention, la détresse des migrants et des réfugiés, le changement climatique ou les pièges du capitalisme. Malgré la gravité des sujets abordés, la poésie qui émane de leur travail traduit l’espoir et la résilience face au chaos du monde.
Dans la première salle d’exposition, une importante installation capte le spectateur, en son centre, un petit écran dévoile la vidéo d’une performance réalisée dans le désert californien, montrant l’archétype d’une maison en feu. Le titre de cette installation s’inspire directement de l’injonction de Greta Thunberg, dont le discours se fait entendre dans la bande son : our house is on fire. Les vestiges encore présents de cette maison brûlée, à l’image de notre planète, trône au cœur de l’installation et suggèrent que tout n’est pas perdu.
Plus loin, une série de toiles de grands formats constitués de figures humaines semble dépeindre le chaos régnant dans les relations entre les hommes. Des silhouettes de visages imbriquées dont aucune ne fait face à l’autre, tantôt emportées dans un tourbillon assourdissant (Confluent, 2021), tantôt noyées dans un labyrinthe inextricable (Social Chaos I, 2021), semblent figurer les conséquences inhérentes aux nouvelles technologies de communication et au diktat de la compétitivité.
La puissance du message délivré par l’œuvre est la préoccupation première de ce brillant duo, pour ce faire, ils n’ont pas hésité à élargir leur pratique à une vaste gamme de médium et de matériaux. De la sculpture à la performance en passant par la photographie et l’installation, ils utilisent des matériaux tels que le fil barbelé, du grillage, de l’acier, de vieilles pelles rouillées ou encore des bidons en plastiques et autres objets récupérés. Stuck in Time, comme d’autres de leurs œuvres en grillage rigide, nous montre une silhouette en train de courir faisant directement allusion à une fuite vers la liberté tandis que Waves, dans un entrelacs de grillage bleu et rouge laisse augurer les dangers de la route maritime pour les émigrés.
ICY and SOT ont su créer un langage visuel unique qui témoigne, sans conteste, de la dynamique qui anime aujourd’hui les sphères de l’art urbain.

Contact> L’exposition est à découvrir à la Galerie Danysz, à Paris, jusqu’au 9 avril.

Print Friendly, PDF & Email