Rencontre avec Olivier Ratsi chez Bigaignon

La Chute d’Icare, 2024.©Olivier Ratsi

Roulements de tambour ! Demain sera inaugurée la première exposition personnelle d’Olivier Ratsi chez Bigaignon . A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir une installation lumineuse de grand format. En écho à l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, La Chute d’Icare offre une expérience étonnante du mouvement et de sa représentation dans l’espace.
Après un premier prototype exposé en 2023 au Centre Tignous d’Art Contemporain, à Montreuil, c’est une version aboutie qu’accueillent les murs de la galerie parisienne. L’œuvre, constituée de 60 tubes colorés suspendus à cinq mètres au-dessus du sol, décompose superbement la chute à laquelle son titre fait référence. Celle d’Icare, personnage mythologique qui, s’approchant trop près du soleil, verra fondre la cire de ses ailes et chutera dans la mer que l’on nomme depuis mer Icarienne. Cette œuvre s’inscrit comme la deuxième pièce d’une série de trois installations qui retracent les différents temps de la chute : avant, pendant et après. A noter que quelques croquis viendront ponctuer l’exposition et que cette dernière s’inscrit dans le parcours de la 10e édition du Festival des Traversées du Marais, qui aura lieu du 13 au 15 septembre 2024. Le 5 septembre, sera organisée, de 19 h à 21 h, une rencontre avec l’artiste. Vous êtes tous conviés !

La Chute d’Icare, 2024.©Olivier Ratsi

Contact> La Chute d’Icare-Olivier Ratsi, du 27 juillet au 28 septembre 2024, Bigaignon, 18, rue du Bourg-Tibourg 75004 Paris. Du mardi au samedi de 11 h à 19 h.