Altérité, temps long, immersion, enquête, co-création, mise en scène, autoportrait, transdisciplinarité… tels sont les mots-clefs de la plateforme Photo Doc. dédiée à la photographie documentaire et ses nouvelles écritures dont la 6e édition ouvre ses portes à la Halle des Blancs -Manteaux à Paris aujourd’hui pour le temps d’un week-end.
[…]Ce n’est plus le réel du monde qui est « documenté », l’image photographique ne cherche plus à établir des « faits », à rendre visibles et lisibles des « données », à interpréter des « traces » et des « indices ». Ce que l’image « documente », c’est le geste d’enquête par lequel le photographe, aux prises avec le réel, fait advenir sa manière à lui de « faire monde ». […] Le photographe « documentaire », au sens où nous l’entendons, prend part au fragment du monde qu’il interpelle et dont il fait son « sujet » (et non son « objet »). L’altérité devient ainsi l’élément essentiel d’une intention d’auteur qui ne travaille pas « sur » mais s’engage « avec ». La conscience de cette prise de part et de reliance au monde est rendue plus nécessaire encore à l’ère de l’anthropocène, des désastres dont il est porteur mais aussi des interdépendances entre les formes du vivant qu’il appelle à reconnaître. C’est dans cet aller-verset cette rencontre avec le monde et avec l’Autre que naît la dimension intime du travail du photographe dans laquelle il se découvre. Voici le postulat ou plutôt un extrait du manifeste à partir duquel Christine Delory-Momberger, Valentin Bardawil & Charlotte Flossaut souhaitent développer la Foire militante, qui cette année, se place en résonance avec le mot A(d)venir, cher à Vladimir Jankélévitch : « C‘est dans l’advenir, autrement dit dans le présent du devenir que l’existence et la consistance coïncideraient : car l’advenir est du même coup la limite de l’avenir imminent et du souvenir récentissime ; car l’événement est à la fois l’avènement en instance et le passé prochain ; ici ce qui survient et ce qui « subvient », la plus immédiate aventure et la plus prochaine souvenance, le futur naissant et le passé naissant ne font plus qu’un… »
Autrement dit L’AVENIR C’EST MAINTENANT en s’impliquant dans la construction de l’avenir au présent.
Ainsi pour sa 6e édition Photo Doc. invite 80 photographes représentés par 25 galeries, collectifs et agences choisis pour leur engagement en tant que leviers de création sur ce qui advient. Le philosophe essayiste François Meyronnis en est le parrain spirituel pour ne pas dire existentiel, tandis que le photographe français d’origine slovène Klavdij Sluban, dont l’œuvre mise à l’honneur s’est cocréée (entre-autre) avec les adolescents de Fleury-Mérogis, des camps disciplinaires de l’ex-Yougoslavie, de l’ex-Union soviétique et d’Amérique du sud, depuis 25 ans.
Des tables rondes sont proposées samedi et dimanche après midi, tandis que de nombreux auteurs et autrices nous attendent pour découverte et signature de leurs engagements dès vendredi : l’entrée est libre et gratuite. Le vernissage a lieu à 18 h.
Halle des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris
Horaires d’ouverture : vendredi 14h-22h, samedi 11h-21h, dimanche 11h-20h. www.photodocparis.com