Ode à la mauvaise herbe au centre d’art d’Alfortville

Improbabilis, le végétal sous les obus de Nicolas Deshais-Fernandez, ©photo Anthony Rojo

« Les plantes voyagent. Les herbes surtout. Elles se déplacent en silence à la façon des vents. On ne peut rien contre le vent » C’est autour de ce postulat énoncé par Gilles Clément, que Pauline Lisowski a conçu l’exposition – atelier Merveilles et curiosités… ode aux plantes des villes, qui du 7 juillet au 31 août 2022, réunit cinq artistes : Marie Ouazzani, Nicolas Carrier, Laurence De Leersnyder, Bettie Nin et Morgane Porcheron au centre d’art CAC La Traverse.

Vagabondes, sauvages, spontanées, communes, rudérales, tels sont les termes que l’on donne aux plantes qui poussent sur les bords des routes, dans les creux du béton, dans les interstices de l’asphalte, les friches ou les recoins du bitume et dont les réseaux de racines souterraines sont le symbole d’une forme de résilience inspirante. Attentifs aux manières dont la nature résiste en ville, les artistes nous invitent à regarder le sol, à nous arrêter un instant pour observer cette pluralité qui se déploie à nos pieds et sollicitent nos sens en toutes saisons : la récolte, lors de ses promenades régulières, constitue le point de départ de l’installation de Bettie Nin. Colorés comme pour leur donner une seconde vie, des fruits de magnolia sont disposés au mur, tel un motif de papier peint ou de wax (tissu africain). « Sujets témoins » de la colonisation, ils sont le prototype de la toute première fleur née il y a 140 millions d’années. Tandis que Morgane Porcheron, en « archéologue du quotidien » rend visible par des empreintes à partir de ses cueillettes, les impacts de la nature qui reprend ses droits sur l’architecture, Laurence De Leersnyder, inspirée par les écrits de botanistes, déploie tel un cabinet de curiosités végétales des herbiers de béton et d’argile à partir de la récolte des herbes que l’on dit « mauvaises ». A travers leur film, Exposition périphérique, Marie Ouazzani et Nicolas Carrier nous invitent à découvrir des espèces végétales qui s’immisçant dans les territoires urbains en mutation de la proche banlieue parisienne, témoignent – si ce n’est que ça – du changement climatique. Ainsi, le temps d’un été, le centre d’art La Traverse se mue en laboratoire de recherches et d’observation, ouvrant des ateliers pour tou.te.s celles et ceux qui souhaitent s’enrichir de la flore citadine. Sept rendez-vous gratuits et tout public d’une durée d’une heure trente à deux heures,  sont proposés autour de l’exposition*!  

 CAC La Traverse, 9 rue Traversière 94140 AlfortvilleTel : 01 56 29 37 21 ou 07 83 57 28 32

Merveilles et curiosités… ode aux plantes des villes : une exposition collective du 7 juillet au 31 août 2022, avec Marie Ouazzani et Nicolas Carrier, Laurence De Leersnyder, Bettie Nin et Morgane Porcheron. Commissaire de l’exposition : Pauline Lisowski.

Ouverture du mardi au samedi de 16h à 20h – Vernissage le 7 juillet de 18h à 21hTous les samedis à 16h30 visite commentée gratuite d’une durée de 30 minutes. *Réservation des événements sur CaClatraverse.reservio.Com