Plus de 3 milliards de gens sur Terre possèdent un Smartphone ! L’appareil technologique est aujourd’hui plus répandu que la voiture. Outil phare de la mobilité, il tire sa force de fonctions multiples et d’un périmètre d’utilisation en expansion constante. Ses adeptes sont de tous les âges, de toutes les catégories socioprofessionnelles, de toutes les cultures, de tous les continents… Ne sachant rien de précis sur les extraterrestres, nous n’irons pas jusqu’à affirmer qu’ils en possèdent également, voire qu’ils sont à l’origine de son apparition, mais un pressentiment se dessine ! Le Smartphone permet non seulement aux enfants de lire sous les couvertures (il paraît qu’il y a une appli pour tout !), aux geeks de se hausser du col avec le modèle dernier cri, aux ados de se soustraire aux discussions familiales, mais aussi aux réfugiés de conserver un lien avec ceux qu’ils ont quittés, aux habitants des coins les plus reculés de la planète d’acheter leur électricité, aux malades d’envoyer certaines constantes vitales à leur médecin et à tous de documenter leur vie. Pas étonnant qu’avec un tel « bilan », le précieux téléphone tactile et connecté se soit également immiscé dans la sphère artistique. Alors qu’il fête en 2017 ses 10 ans, je vous propose de découvrir ici le fruit d’une recherche de plusieurs années, qui m’a conduite sur les bancs de l’université et à la rencontre de pratiques nouvelles. L’air de rien, l’appareil tant adulé que décrié a initié une révolution sans barricades, mais bien réelle. Que je m’en vais vous dévoiler ! Rien de tout ceci n’aurait été possible sans le précieux conseil de Michel Maffesoli – lu dans un entretien croisé avec Hervé Fischer et publié aux éditions François Bourin en 2016 – : « Il faut savoir penser ce qui est largement vécu. » A bon entendeur, salut !
Au sommaire de cet e-magazine
Des œuvres commentées, une sélection d’objets design mobiles, un entretien avec l’artiste-philosophe Hervé Fischer, un portrait du chantre de la réalité virtuelle Sander Veenhof, des portfolios détaillant les principaux angles du Mobile Art, des focus sur les grands thèmes que ce dernier aborde, comme par exemple la notion d’identité, et, pour finir, un Jeu des mots avec Marie-Laure Desjardins.
Avec les œuvres de…
La compagnie Adrien M & Claire B, Yacine Ait Kaci, Pierre-Olivier Arnaud, John Baldessari, Clara Beaudoux, Erik Beck, Nedzad Begovic, Maurice Benayoun, Girma Berta, Michael Bevilacqua, Samuel Bianchini, Cédric Blanchon, Juno Calypso, Eloïse Capet, Miguel Chevalier, Thierry Collet, le collectif Experientiae-Electricae, Crystal Faith Spellman, J. Robert Feld, Hervé Fischer, Ulrich Fischer, Fred Forest, Anaisa Franco, Alberto Frigo, Julien Gachadoat, David Guez, Jörg Hermle, Lynn Hershman Leeson, Norbert Hillaire, iHeart, Iris & Cedar, JODI, Noah Kalina, Hassan Khan, Olga Kisseleva, Rainer Kohlberger, Brice Krummenaker, Romain Leblanc, Jean Le Gac, Emeric Lhuisset, Rafael Lozano-Hemmer, Devine Lu Linvega, Phil Macquet, MAM, Daito Manabe & Motoi Ishibashi, Miltos Manetas, Andy Martin, Emo de Medeiros, MissPixels, Jean-Claude Mocik, Vivien Muller, ORLAN, Sondra Perry, Peter Picciani, Lennard Poschmann, RjDj, Teri Rueb, Mark Skwarek, Scott Sona Snibbe, Tom Stayte, Dafna Steinberg, Bierte Svea Metzdorf, Sven, Cristiana Thoux, Tiffany Trenda, Sander Veenhof, Peter Weibel, Ai Weiwei, Teow Yue Han et Jody Zellen.
Notre e-magazine spécial Mobile Art est à télécharger depuis l’application ArtsHebdoMédias disponible sur l’App Store et Google Play.