Mobilis in Mobile, 4e Biennale de Land Art au Domaine du Rayol

4e Biennale de Land Art – Mobilis in Mobile, Récit de planchettes , Imtinène Rahma Barkia ©Domaine du Rayol- Imtinène Rahma Barkia

Sur la route de la croisette, qui fut jadis longée par le petit train des pignes entre Le Lavandou et Saint Tropez, juste après le hameau de Pramousquier – où séjournèrent Cocteau et son ami Radiguet, au pied des Maures pour y mettre un point au diable au corps… –, au Rayol-Canadel-sur-Mer très exactement, furent conçus au début du siècle dernier, un merveilleux jardin d’acclimatation et ses folies. Il n’a pas toujours été facile à trouver, désormais on peut y accéder aisément par la route ou par une belle balade à pied empruntant l’ancienne ligne de chemin de fer, face à la mer ! Les jardins du Rayol ont été laissés à l’abandon pendant des années, puis de solennels concerts y furent donnés, un film en hommage à Renoir y fut tourné. Depuis plus de dix ans, une jeune équipe s’évertue à en faire découvrir toutes les essences tropicales d’Asie comme d’Australie en passant par l’Afrique. Elle y organise des ateliers et des conférences avec des paysagistes émérites, dont notamment Gilles Clément qui en supervisa les jardins méditerranéens. On y propose aussi des visites guidées par les sentiers sous-marins, sont également accueillis dans l’architecture remarquable de ses folies, des photographes et des équipes de mode pour des shootings… Les équipes qui animent le domaine tout au long de l’année ne sont pas à court d’idées !

Domaine du Rayol ©orevo
4e Biennale de Land Art – Mobilis in Mobile – Les liens invisibles -© Goscha Coutellier – Domaine du Rayol

Jusqu’au 3 octobre inclus, les jardins du Domaine du Rayol sont l’écrin vivant d’une Biennale de Land art, Mobilis in Mobile, la quatrième  en la demeure : une expérience artistique et collaborative  entre les paysagistes de l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Marseille et les plasticiens de l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée (ESAD-TPM). Chanceux furent ceux qui purent profiter de l’accès au Jardin des Méditerranées, pour 1 € lors des journées du Patrimoine, mais le Conservatoire du littoral qui fit l’acquisition du domaine en 1989 n’a pas d’autre choix que de faire appel aux dons et aux entrées du public pour en restaurer le bâtiment d’accueil :  l’Hôtel de la Mer où est hébergée près de la jardinerie, une formidable librairie dédiée à la nature et sa littérature – aux richesses qu’elle nous procure, aux jeux qu’elle suscite . Un chantier  doit débuter en 2022, afin d’en restaurer l’architecture balnéaire du début du XXe siècle. Sur un budget de 1,5 million d’euros, 240 000 euros restent encore à mobiliser. 

Domaine du Rayol, Hotel de la mer ©orevo

La 4 ème Biennale de Land Art du Domaine du Rayol qui joue ainsi sur le double sens de la fameuse devise latine empruntée au capitaine  Nemo –  Mobilis in Mobile,  Mobile dans l’élément mobile – nous  signifie ici, son passage à l’action ! Ironie du sort quand on sait qu’entre les deux guerres, le domaine abrita un casino.

Tout le week-end du 2  au 3 octobre sera consacré au Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes, qui cette année se place sous le signe particulier d’un  hommage à la botanique australienne  « Aborigènes : des Hommes et des plantes »,  avec une exposition de spécimens rares présentés par des pépiniéristes collectionneurs qui nous rappellent ici l’époque où l’acclimatation était considérée comme un art. Des conférences, des tables rondes et des causeries sous l’eucalyptus ponctuées par le son du didgeridoo orchestreront ces deux  journées d’échanges  festifs. A ne pas manquer dimanche dès 11 h 00,  la projection du film documentaire  “D’ocre et de sang”  de Vanessa Escalante en sa présence.  Une petite restauration est disponible sur place à la maison des jardiniers, car le  programme est dense.  On peut le  consulter  ici .

Contact : Domaine du Rayol, les jardins des Méditerranées avenue Jacques Chirac (anciennement avenue des belges ) 83820 Rayol –Canadel-sur-mer . Tel  : 0498044400