Mu in the City est de retour ! Notre confrère-partenaire a repris ses publications et ArtsHebdoMédias s’en réjouit. En février, nous vous proposons de découvrir un de ses articles mettant en avant trois expositions qui se tiennent dans le cadre du PhotoBrussels Festival : Katherine Longly à la Botanique Galerie, Mothmeister au Centre Tour à plomb et Joseph Charroy & Florence Cats à l’Enfant Sauvage. Trois expos où la photo sort du cadre. Longue vie à Mu in the City !
Si le PhotoBrussels Festival nous montre une chose à travers ses 36 lieux et 200 artistes invités, c’est combien la photo peut être multiple, diverse et toujours passionnante. S’il en fallait une preuve, voici trois expositions qui abordent le médium photographique comme une expérience sensible.
Questionnement universel
On est ce qu’on mange, dit-on. Pas seulement dans son être, mais aussi dans son corps et dans ses formes. Maîtriser ce qu’on mange est une manière de maîtriser son corps, d’exercer un contrôle sur l’enveloppe qui nous représente aux yeux des autres. Source de plaisir et d’angoisses, d’excès et de contraintes, la nourriture est intimement intégrée au quotidien et aux relations sociales.
Fascinée par le Japon, l’artiste et photographe Katherine Longly y a fait plusieurs résidences. Le pays du Soleil-Levant offre au rapport à la nourriture un miroir fascinant. Dans une société où le poids de la conformité sociale est très présent, l’image de la minceur est – surtout pour les femmes – un idéal fantasmé et souvent inaccessible. Les rayons de supermarché au pays du kawaï (mignon) sont inondés de produits colorés, sucrés et légers qui ont totalement supplanté l’alimentation traditionnelle.
Jadis enfant en surpoids, qui a vécu pendant sa jeunesse un rapport conflictuel avec l’alimentation, Katherine Longly y a vu les enjeux d’un questionnement et d’une réalité universels. Pour nourrir son projet, elle a interrogé une dizaine de personnes, de profils et d’âges variés, des femmes, mais aussi quelques hommes, sur les liens conflictuels qu’iels entretiennent avec la nourriture et avec leur corps. Elle leur a demandé d’illustrer cette relation avec un appareil photo jetable et avec les images qui pouvaient leur faire sens. Ce projet a d’abord pris la forme d’un livre d’artiste, aujourd’hui épuisé, et ensuite d’une installation-exposition au Botanique.
Pour lire la suite, cliquez.
Image d’ouverture> Katherine Longly, To tell my real intentions, I want to eat only haze like a hermit, courtoisie l’artiste.
Contacts> Katherine Longly, To tell my real intentions, I want to eat only haze like a hermit, jusqu’au 5 mars à la Botanique Galerie, 236 rue Royale, 1000 Bruxelles. Du mercredi au dimanche de 12h à 20h. www.botanique.be
Mothmeister, La Mort masquée, jusqu’au 4 mars au Centre Tour à Plomb, 24 rue de l’Abattoir, 1000 Bruxelles. Du mardi au samedi de 9h à 22h. www.touraplomb.be
Joseph Charroy & Florence Cats, Drop-out, jusqu’au 12 mars à la Galerie L’Enfant Sauvage, 23 rue de l’Enseignement, 1000 Bruxelles. Du vendredi au dimanche de 14h30 à 19h. www.enfantsauvagebxl.com