Montrer, éditer, publier, diffuser est le credo de Corridor Eléphant qui, chaque année, sort une douzaine d’ouvrages et met en ligne plus de cent cinquante expositions. Une fois par mois, ArtsHebdoMédias vous invite à entrer dans un univers auquel notre partenaire a consacré un livre. En mars, nous vous proposons de tourner les pages d’Est/Ouest de Lizadie Taste. La suite de l’interview de l’artiste, en un clic !
La photographie de Lizadie Taste est autant une palette de couleurs que l’on perçoit comme infinie, qu’une fenêtre sur le monde. Elle dit le dedans et le dehors, et cet extérieur oscille entre art abstrait et vision d’un monde fuyant. Ici, la lumière devient sujet principal et l’équilibre de chaque œuvre tient autant à l’harmonie picturale qu’à la place qu’elle laisse à notre imaginaire.
Corridor Eléphant. – Pourquoi photographier à travers un verre dépoli ?
Lizadie Taste. – J’ai voulu mettre en place un dispositif qui fasse ressortir l’évolution de la lumière tout au long de la journée, la course du soleil d’est en ouest, et qui me permette de composer avec elle. Je pouvais ainsi rendre la lumière visible, tactile, sensorielle, mouvante, grâce à cette surface de verre qui crée des effets de profondeur et de matière vibrionnante, à la manière de couches de peinture.
Quelle importance donnez-vous à la couleur ?
Pour moi, elle est primordiale. C’est le fil conducteur de toutes mes séries : des couleurs naturelles et changeantes des orchidées ou des papillons aux couleurs liées à des territoires que l’on nomme « couleurs locales ». Le confinement a fait que, comme la plupart d’entre nous, je n’ai pu sortir effectuer des prises de vues sur site extérieur. D’où ce travail immobile qui m’a permis d’approfondir ce rapport à la couleur et à la lumière qui la transmet, en allant jusqu’à l’abstraction. J’ai cherché à inventorier le plus de nuances possible, à partager l’étendue et la variété des couleurs selon les heures, les saisons, le climat à partir d’un même point de vue… À noter que toutes les couleurs de ces photographies sont naturelles et sans aucune retouche ou artifice.
Pour lire la suite, il faut cliquer ici !
Image d’ouverture> Est/Ouest. ©Lizadie Taste