L’Esprit Le Corbusier : quand l’architecture émule le talent, au FIFAAC !   

Encore faut-il que le film de Gilles Coudert, L’Esprit Le Corbusier soit projeté le samedi 14 octobre à 17 h 30 au FIFAAC 2023 (Festival International du Film d’Architecture et des Aventures Constructives) à Bordeaux, pour nous replonger dans l’utopie des années 1960 et ses aspirations d’élévation pour tous !

Tout commence à Firminy près de Saint Etienne ! Si les parents de Gilles Coudert n’avaient vécu à quelques kilomètres de la cité nouvelle conçue par Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier au tout début des années 1960, sait-on si nous aurions été témoins du même épanouissement d’un réalisateur et producteur qui compte près d’une centaine de films à son actif – sans même ajouter à sa liste, la nouvelle web série, Klash ! L’art en acte visible sur arte.tv, – et dont l’un des principaux talents consiste à mettre en avant de façon toujours singulière et passionnée celui des autres, animé par création contemporaine à l’œuvre ?
Raconté par la voix de Charles Berling, l’aventure de Gilles Coudert L’Esprit Le Corbusier croise ainsi l’expérience vécue du réalisateur pendant son adolescence à Firminy dans le plus grand ensemble construit par Le Corbusier en Europe avec les témoignages de nombreux créateurs contemporains : artistes, architectes, chorégraphes, cinéastes, designers ou compositeurs. Le film se tisse avec les interventions de l’historien de l’architecture et professeur au collège de France Jean-Louis Cohen mais aussi avec le ressenti d’habitants ou d’usagers revendiquant chacun à sa manière une influence, une filiation ou un héritage vis-à-vis de l’œuvre et de la vision de l’architecte.

Du site de Firminy au Cabanon de Roquebrune en passant par la Cité Radieuse de Marseille, on y rencontre les architectes Marc BaraniKengo Kuma, Dominique Perrault, les artistes Alexandre Périgot, Neals BeggDaniel Buren, Domènec, Xavier Veilhan, ou encore le chorégraphe Frédéric Flamand, le cinéaste Pierre Grange,  le designer  Ora-ïto, et la compositrice  Pascale Jakubowski … Le film nous révèle au fil de ces entretiens trois sites majeurs de l’œuvre de Le Corbusier, accompagnés d’images exceptionnelles de ces architectures et d’archives inédites de la vie quotidienne de ses habitants dans les années 1970, surgissant des murs de béton avec autant de fulgurance  parfois ou de nostalgie pour le spectateur que nous sommes. Si l’on croyait que tout avait été dit sur Le Corbusier, nous voilà face à la plus radieuse des découvertes ! Regardez-donc la bande annonce, et s’il est trop tard pour booker un train pour Bordeaux, vous louerez l’invention de la VOD !

©Image extraite du Film, L’Esprit Le Corbusier, réalisation Gilles Coudert.

Informations complémentaires> La 8e édition du FIFAAC est organisée en deux temps : Les journées nomades  du lundi 9 au dimanche 15 octobre 2023, puis La compétition internationale de films qui se déroulera au Cinéma LA LANTERNE, le nouveau cinéma de Bègles, avec 7 séances de 2 heures chacune, réparties sur 3 jours, du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2023.  La sélection est composée d’une quinzaine de films d’architecture et assimilés en provenance du monde entier, de sujets, de formats et de styles variés, offrant un panorama riche, inattendu et exigeant de la production mondiale récente, tant sur le fond que sur la forme. Les séances des 12, 13, 14 et 15 octobre s’inscrivent dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2023 organisées par le Ministère de la Culture sur le thème « Architecture et Transition écologique ».

Projection de L’Esprit Le Corbusier le samedi 14 octobre 2023 à 17h30, aux Glacières à Bordeaux Caudéran.

Durée du film : 52 minUn film de Gilles Coudert ©2018 a.p.r.e.s production/Mona Lisa Production/France Télévisions, avec la participation de Avrotros. Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Saint-Etienne Métropole, de la Ville de Firminy, de la Fondation Le Corbusier, de la Procirep-Angoa et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

> Visuel  d’ouverture ©Image extraite du Film, L’Esprit Le Corbusier, réalisation Gilles Coudert.