Les mélodies fantômes de Nicolas de Crécy

Double exposition à la Huberty & Breyne Gallery, à Bruxelles, pour le dessinateur mélomane Nicolas de Crécy autour du pianiste manchot Paul Wittgenstein et de l’album Visa Transit.

Dessinateur virtuose à l’imaginaire baroque et onirique, Nicolas de Crécy a horreur du sur-place créatif. Depuis son premier album Foligatto en 1991, il a multiplié les expériences en publiant des récits de bande dessinée de tous formats, des textes illustrés, des carnets de voyage ou des recueils de dessins. L’exposition qu’il présente à la galerie Huberty Breyne rassemble pour partie des œuvres créées pour le centre d’art contemporain à Quimper en 2016 autour des frères Ludwig et Paul Wittgenstein. Aujourd’hui la notoriété de Ludwig, le philosophe du langage, a dépassé celle de son frère ainé Paul, pianiste virtuose qui perdit son bras droit suite à une blessure de guerre sur le front polonais en 1914. Crécy, qui a créé un personnage de pianiste manchot dans son album La République du catch, est fasciné par le destin et la volonté du musicien autrichien qui a réappris à jouer de la main gauche en s’exerçant sur un cageot de carton alors qu’il était prisonnier des Russes. L’exposition rassemble des peintures à l’huile, des gravures, des fusains et des sculptures qui livrent un portait puzzle entre explosions, membres fantômes, couloirs d’hôpital, et paysages alpins. (…)

Vue de Krasnystaw I, Nicolas de Crécy, 2015.

Dans le cadre d’un partenariat engagé avec notre consœur belge Muriel de Crayencour, fondatrice et rédactrice en chef du site d’actualité artistique belge Mu-inthecity.com, nous vous proposons de poursuivre la lecture de cet article d’un clic.

Contact

 

Le manchot mélomane & visa transit, jusqu’au 7 mars à la Huberty & Breyne Gallery.

 

 

Crédits photos

 

Image d’ouverture : Suite pour Piano n°11, Nicolas de Crécy, 2014. ©Nicolas de Crécy, courtesy Huberty Breyne Gallery. Photo Vue de Krasnystaw I : ©Nicolas de Crécy, courtesy Huberty Breyne Gallery