Montrer, éditer, publier, diffuser est le credo de Corridor Eléphant qui, chaque année, sort une douzaine d’ouvrages et met en ligne plus de cent cinquante expositions. Chaque mois, ArtsHebdoMédias vous invite à en découvrir une. En mai, nous vous proposons Here Be Dragons de Léna Maria. Pour profiter de toute la série, il vous suffira de rejoindre le site de notre partenaire en cliquant sur « Suite de l’expo » ! Bonne visite.
Léna Maria a grandi là où les Pyrénées rencontrent la Méditerranée. Depuis 2013, ses photographies sont exposées en France et à l’étranger (Royaume-Uni, Maroc, Inde). En 2017, elle participe à une exposition collective à l’initiative du Musée Picasso-Paris. Son travail côtoie les estampes de Picasso et les images de Man Ray. Deux ans plus tard, elle est finaliste du prix Polyptyque et expose au Centre Photographique de Marseille. Léna Maria est représentée par le studio Hans Lucas et dialogue au fil des Saisons avec l’autrice Chloé Baudry.
A découvrir la série Here Be Dragons de Léna Maria
Au XVIe siècle, certains territoires continuent d’alimenter l’imaginaire et sont sources de récits légendaires. Ainsi, il est toujours étonnant de lire sur le globe de Hunt-Lenox (1512), l’inscription latine gravée dans le cuivre, Hic Sunt Dracones (Ici sont les Dragons) pour désigner les territoires dangereux ou encore inconnus. Ces terrae incognitae étaient signalées sur les cartes médiévales par des créatures fabuleuses et monstrueuses comme les dragons ou les serpents de mer. De nos jours, cette formule est utilisée en informatique pour indiquer des sections complexes dans le code source d’un programme. « Je pense qu’il y a aujourd’hui un dragon parmi nous, et qu’il grandit dans de telles proportions qu’il devient de plus en plus difficile d’adopter un mode de vie durable. Ce dragon habite la rupture que nous avons créée entre le monde et notre imagination », commente Tim Ingold, dans Marcher avec les dragons.
Photo d’ouverture> Ce qui limite, série Here Be Dragons. ©Léna Maria