Dans le cadre de notre partenariat avec Mu in the City, nous vous proposons de découvrir Infinite Play, exposition de Marina Pinsky présentée actuellement à La Loge, à Bruxelles, en Belgique. A cette occasion, l’artiste s’approprie librement le lieu et son histoire pour permettre au spectateur de découvrir le bâtiment selon de nouvelles règles, élaborées par un réseau d’interprétations, de symboles, et d’invitations au jeu. A l’affiche jusqu’au 2 juillet.
Le prisme du jeu, compris comme discours spéculatif, permet à Marina Pinsky d’envisager l’espace de La Loge comme un lieu d’échange et de plaisir, notamment en modifiant l’organisation spatiale de la pièce centrale qu’est celle du temple. L’artiste y a surélevé le sol à la même hauteur que celle de l’estrade du fond, tout en ménageant une fosse en son centre dans laquelle il est possible de s’installer autour de trois tables rondes.
À partir de l’ancienne hiérarchie spatiale induite par l’estrade, l’artiste produit une nouvelle organisation sociale invitant les spectateurs à s’assoir et à converser d’égal à égal. Chaque table ronde est recouverte d’une nappe brodée numériquement représentant des calendriers, dont deux de treize mois, tels qu’ils étaient proposés par La Ligue internationale du calendrier, qui considérait cette division du temps plus avantageuse pour les affaires. La Ligue internationale du calendrier était notamment constituée par des industriels américains du début du XXe siècle, auquel adhérait George Eastman, le fondateur de Kodak. Comme un clin d’œil, cette référence à la photographie, à son histoire et à son inscription dans le monde est une des nombreuses clés de lecture du travail de Marina Pinsky.
Extension du jeu en dehors du cadre fixé par l’exposition, certaines nappes ont été conçues par l’artiste pour être divisée en douze parts – grâce à un ingénieux système de fermetures Éclair – qui seront redistribuées après l’exposition entre les membres de la communauté de soutien de La Loge, First Sight.
Pour lire la suite, cliquez.
Dans le cadre d’un partenariat engagé avec notre consœur belge Muriel de Crayencour, fondatrice du site d’actualité artistique belge Mu-inthecity.com, nous vous proposons de poursuivre la lecture de cet article d’un clic.
Contact> Marina Pinsky-Infinite Play, jusqu’au 2 juillet, La Loge, 86 rue de l’Ermitage, 1050 Bruxelles. Du jeudi au dimanche de 13h à 18h.
Image d’ouverture> Vue de l’exposition Infinite Play de Marina Pinsky à La Loge, courtoisie l’artiste, Clearing Brussels/NY/LA, et La Loge ©Lola Pertsowsky