Le multiverse d’Omar Ba

Le peintre sénégalais Omar Ba illumine le patio des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, par une série de grandes toiles luxuriantes. L’artiste est également invité à la Biennale de Dakar qui se termine le 25 juin.

Quand on regarde les peintures d’Omar Ba, on peut se demander d’où il vient. Bien sûr, il y a des éléments qui rappellent l’Afrique, mais pas l’Afrique que l’on s’attend à voir. Et il y a tellement d’autres choses dans ces luxuriantes toiles grand format. On y voit des personnages, des animaux qui se confondent avec les décors floraux ou abstraits dont ils semblent être l’émanation. Il y a du symbolisme, une dose de surréalisme, une forme de maniérisme dans l’approche picturale de l’artiste sénégalais, mais surtout un plaisir et un appétit de peindre.

Dans ces peintures qui adoptent le format vertical, on a toujours une figure centrale, humaine ou animale qui négocie sa présence avec l’univers qui l’entoure. Parfois c’est le visage qui, gagné par la végétation, n’est plus qu’une forme laissée en jachère. Ailleurs une étrange créature en écaille et fourrure se confond avec le tapis de fleurs constellé de micro-drapeaux.

Omar Ba est un artiste nomade. La dernière série de 20 toiles qu’il présente aux MRBAB a été réalisée au gré de ses séjours dans ses différents ateliers à Dakar, à Genève ou à Bruxelles. Un nomadisme qui n’affecte pas sa création, mais lui apporte une fluidité et une ubiquité dans le temps et dans l’espace. Pour lire la suite, cliquez.

Dans le cadre d’un partenariat engagé avec notre consœur belge Muriel de Crayencour, fondatrice et rédactrice en chef du site d’actualité artistique belge Mu-inthecity.com, nous vous proposons de poursuivre la lecture de cet article d’un clic.

Voyage au-delà de l’illusion 3, Omar Ba, 2022. ©Omar Ba, courtesy de l’artiste et Galerie Templon Paris-Bruxelles, photo Luc Vander Plaetse

Image d’ouverture> Vue de l’exposition, Voyage au-delà de l’illusion, Omar Ba, 2022. ©Omar Ba, courtesy de l’artiste et Galerie Templon Paris-Bruxelles, photo Isabelle Arthuis

Contact> Omar Ba – Voyage au-delà de l’illusion, jusqu’au 7 août, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles. Du mardi au vendredi de 10h à 17h. Samedi et dimanche de 11h à 18h.