La paranoïa, invitée d’honneur du festival d’automne de Graz en Autriche

Steirischer Herbst Festival – Graz – capture d’écran-paranoïaTV
Chaque automne, depuis sa fondation en 1968, le Steirischer Herbst, le festival d’automne de Graz en Autriche, met en avant de nouvelles productions, suscitant et façonnant le débat public à travers diverses disciplines et différents médiums : Cette année, la 53èmeédition s’inscrit sous le signe de la paranoia dans une refonte expérimentale, fidèle à sa tradition d’avant-gardisme et en résonance avec le climat actuel d’angoisse et d’incertitude.

« Alors que nous arrivons à mi-parcours d’une année qui fut tout sauf « normale »,  certains pays d’Europe semblent lentement reprendre leurs esprits. L’art est même autorisé à réinvestir la vie des gens. […] Il est clair que le virus n’est pas responsable de la xénophobie, du racisme déguisé en geste barrière, de la surveillance généralisée ou des inégalités de fond. Ces phénomènes faisaient déjà tous partie de ce qui était considéré comme « normal ». C’est cette « normalité » qui nous a apporté le virus. C’est cette « normalité » qu’il nous faut craindre, soulignent en préambule les organisateurs du festival qui nous proposent de découvrir en ligne les films, les séries, les conférences, les podcasts et performances d’une quarantaine d’artistes internationaux dès aujourd’hui depuis notre ordinateur ou sur notre smartphone ! 

Plutôt que de réprimer nos peurs, l’édition 2020 de steirischer herbst s’y attaque de front en se réinventant en tant que consortium médiatique, sous le nom de Paranoia TV : une plateforme présentant des sujets étranges ou dérangeants, diffusant à partir d’un univers parallèle dystopique d’où on ne saurait attendre aucun réconfort. Dans ce monde  où la paranoia est reine, l’art est livré à domicile, les artistes doivent travailler depuis leur cuisine, la sphère privée est devenue encore plus politique.

Paranoia TV détourne ainsi  à son profit le site web de steirischer herbst, où elle présente  entre autres des talk-shows et des séries télévisées réalisés par des artistes, ainsi que des entretiens et des débats en direct. Certains événements télévisés évolueront vers des formes d’interventions physiques dans les rues de Graz, tandis que des événements in-situ et des performances dans ces mêmes rues seront couverts en direct dans les journaux télévisés. Paranoïa TV est partout 

Du 24 septembre au 18 octobre 2020, tout le programme sur www.paranoia-tv.com 

Print Friendly, PDF & Email