La Nuit du Vatnajökull est une page blanche à dessiner par G&K

© photographie de G&K (Stéphane Guiran et Katarzyna Kot) à la mémoire d’un Grand Vivant, le glacier de Vatnajökull en Islande.

En décembre 2022, le duo G&K (Stéphane Guiran et Katarzyna Kot) part apprendre
à marcher sur un monde qui fond, en écoutant la mémoire d’un Grand Vivant, le glacier de Vatnajökull en Islande. Leur création s’adresse au glacier comme à un Être-lieu animé par une résonance millénaire. Ils lui rendent un hommage de lumière, illuminent la nuit en plein solstice d’hiver. Lors de leur performance, ils réalisent une série de photographies et de dessins au graphite et fusain réalisée à partir d’empreintes de la lagune (Les résonances du Glacier) qui sont autant de regards sur leur relation au lieu et à ses vibrations. Chaque dessin est une continuation imaginaire de la fenêtre qui s’est imprimée par frottage sur les glaces tandis que les photographies, imprimées en grand format sur des papiers dessin, portent l’émotion d’un lieu devenu onirique par la présence de la nuit. Elles sont un voyage où l’imagination navigue entre les deux infinis, le mircoscopique et l’horizon suspendu sous le cosmos. De retour dans leur atelier, le duo s’est inspiré de cette expérience poétique pour créer des sculptures en verre et en céramique. La série des Poèmes de neige illustre un processus de création où le verre et le cristal recyclés sont transformés par l’imaginaire, façonnés par une écriture. Ils s’inscrivent dans un monde qui recycle sans prélever de nouvelles ressources dans les lieux qui l’insprirent.

Complément d’information > Exposition : « La nuit est une page blanche » du 4 novembre au 13 janvier 2024. Vernissage le jeudi 16 novembre de 18h à 21h. Galerie Pierre-Alain Challier, 8 Rue Debelleyme, 75003 Paris. Commissariat  : Jean-Marc Dimanche

Visuel © photographie de G&K (Stéphane Guiran et Katarzyna Kot) à la mémoire d’un Grand Vivant, le glacier de Vatnajökull en Islande.