Mais qui êtes-vous Dominique Gonzalez-Foerster ? Un espoir, une extension, un fétiche, une apparition ? Une inspiration sans aucun doute ! Exotourisme est le projet musical initié en 2017 de l’artiste vidéaste Dominique Gonzalez-Foerster et du compositeur et interprète Julien Perez, duo de choc tout en retenue explorant chacun à sa manière – par l’image ou le son -, depuis les années 1990, des territoires esthétiques libres et ouverts dont la sensualité post punk et les relents de cold wave sont désormais consignés dans un album, Replicante, sorti le 21 octobre dernier et accompagné d’une série de video-clips. A retrouver sur la scène de l’auditorium du Louvre, le 22 janvier 2023 dans le cadre des journées internationales du film sur l’art… Et peut-être même dès le 24 novembre, mais c’est un secret !
Depuis 2018, le duo DGF – Perez avait laissé quelques traces de son passage avec trois vinyls (Vinyl Factory) et des concerts atmosphériques sur la scène arty des spectacles vivants du Centre Georges Pompidou et à la Bourse de Commerce, à Paris, ou encore à la Biennale de Venise, au Greengo de Gstaad ou encore au Store X de Londres. Exotourisme fut le titre donné par Dominique Gonzalez-Foerster à l’une de ses expositions, au Centre Pompidou en 2002, à l’occasion de l’obtention de son Prix Marcel Duchamp. Le nouveau projet musical se présente comme « une fiction cinématographique vivante qui met en scène une relation hybride entre une chanteuse, une réplicante humanoïde sous les traits de Dominique Gonzales-Foerster elle-même, et “son assistant”, un musicien à l’attitude robotique interprété par Julien Perez “incarnant une froideur glaciale” au clavier. » Malaise !? La caricature ne saute pas d’emblée aux yeux et pourtant quelque chose de fragile, presque loufoque, nous rappelle les derniers concerts d’Alan Vega en famille. C’est un peu comme si Rachel du film Blade Runner de Ridley Scott (1982) d’après la nouvelle de K-Dick, Do Androids Dream of Electric Sheep ?, avait fini par s’enfuir avec son limier pour se réfugier dans la boite de nuit abandonnée d’une station de sports d’hiver à Val-d’Isère.
A ce cocktail rétrofuturiste au parfum des 80’s – une dose de Lynch versus Mulholland drive, deux doigts de Niagara, un zeste de Laurie Anderson, coupé avec trois cuillères d’Annie Lennox, Dave Stewart et Peet Coombes, du groupe The Tourists (1977), un soupçon de La grande Odalisque (dilué dans le vidéo clip « je suis un secret ») – s’est joint l’auteur et philosophe Paul B. Preciado avec la signature, entre autres, des textes d’un des titres phares de l’album Asking for sex : essentiels et dérisoires, aussi drôles que dystopiques, révélateurs d’une souffrance sexuelle en demande de délivrance, proclamée au vocodeur et partagée en silence par les humanoïdes, de tout bord !
On écoute ces magnifiques exotouristes + autostoppeur Vip, qui seront réunis au Silencio, rue Montmartre dans la soirée du 24 novembre à partir de 20 h, à l’occasion d’une carte blanche donnée au photographe Giasco Bertoli, qui a signé les photographies du duo et la cover de l’album Réplicante. Deux vidéo-clips réalisés par Dominique Gonzalez-Foerster (Je suis un secret, Assking for sex) et un troisième Holorama 5, co-réalisé avec Sébastien Mizermont accompagnent la sortie de l’album tandis que le documentaire Christophe Definitivement, co-réalisé par DGF et le vidéaste Ange Leccia à propos du chanteur-compositeur Christophe disparu en 2020, clôturait le salon de l’art vidéo, Loop, à Barcelone, vendredi dernier (sortie publique du film, le 8 mars 2023). Cette hybridation bien inspirée entre la pop culture musicale, le cinéma et le milieu de l’art contemporain re-visitée par le trio DGF, Préciado, Perez, propulsera, nous l’espérons, le vidéo-clip, trop peu considéré dans le champ des arts visuels, au-devant de la scène. Longue vie aux Réplicant.e.s !
Prochains rendez-vous : sur la scène de l’auditorium du Louvre le 22 janvier 2023 dans le cadre des journées internationales du film sur l’art
L’album Replicante est disponible dans les bacs.
Visuel d’ouverture> Cover de l’album Replicante par le photographe Giasco Bertoli. ©Giasco Bertoli. Courtesy de l’artiste