Le prieuré de Pont-Loup, à Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne, accueille cet été le travail de Flo Arnold et de Christophe Miralles. Les œuvres du peintre et de la plasticienne se mesurent les unes aux autres et se mettent en valeur entre ombre et lumière.
C’est la deuxième fois que Flo Arnold et Christophe Miralles exposent ensemble. Lors de leur première expérience commune à la Loo & Lou gallery, au printemps 2018, ils occupaient deux espaces proches mais distincts. Ils investissent aujourd’hui de concert le prieuré de Pont-Loup. L’un à côté de l’autre et jamais très loin l’un de l’autre. Les artistes font en effet atelier commun dans leurs lieux de vie. De ce dialogue a jailli une ébauche de terre partagée. Les toiles de Christophe Miralles, répertorié chez les expressionnistes, tendent depuis quelque temps vers l’abstraction. « Je suis en train de quitter le corps, confiait-il à ArtsHebdoMédias en janvier 2017. Je suis moins explosif dans la couleur. Je travaille beaucoup le noir et blanc. » Ames errantes et silhouettes désincarnées se devinent et s’imposent à la convenance du spectateur. Les compositions narratives du peintre ont laissé place à davantage de liberté, un champ plus ouvert.
Flo Arnold a quant à elle longtemps peint des corps de nageuses, de danseuses, avant de se tourner vers l’installation. Ses œuvres de papier sont autant de souffles en lévitation, nuées évanescentes qui créent un continent à nul autre pareil, une explosion voluptueuse de blancheur conquérante. Quand l’artiste dessine et découpe de petits formats, elle invite la même grâce dans ses créations. Flo Arnold y cartographie des territoires d’humanité. A la croisée des chemins, des relations se nouent, des histoires débutent.
Baignés par la lumière exceptionnelle du prieuré, les œuvres des artistes dessinent tour à tour les silhouettes de l’essentiel : le grain de la peau, le profil d’un visage, le souffle de la vie. Elles sont les revers d’une même médaille, les frontières d’un même pays d’humanité, côté sombre et côté clair. Deux univers en toute transparence.