Faire mieux avec Analix Forever

Tente II, Dreaming restlessly (image du film) ©Afulodidim Nikefolosi + Noisebringers + Association de Malfaiteurs

Certaines invitations portent plus que d’autres. Nous reproduisons ici celle arrivée par voie numérique hier et saluons cette volonté de miser sur le meilleur de l’humain. L’art est en mesure de revendiquer, de dénoncer, de hurler, mais aussi de révéler, d’honorer, de faire rêver… Alors pourquoi ne pourrait-il pas fabriquer de la paix ? Merci à la Galerie Analix Forever de se tenir à un endroit où l’espoir est permis, où la désespérance peut être neutralisée.

L’art est cet endroit où, parfois, on accepte d’écouter d’autres langues, d’autres façons de raconter des histoires, d’autres façons d’être, où l’on parvient à s’approcher de l’expérience de l’autre, où l’on arrive à se débarrasser, un peu, de ses a priori. Encore faut-il trouver un espace et un temps pour permettre ce dialogue avec les êtres et les entités qui n’ont pas ou peu d’accès à la fabrication de l’art.
Depuis toujours et encore plus en 2024, Analix Forever offre un tel espace. Ici, le dialogue, l’amour de la différence, et l’égalité, qui mènent à la paix, deviennent possibles. Alors l’art, même s’il n’a ni les moyens ni la responsabilité de résoudre les problèmes, prendra résolument le chemin de la paix, toute l’année, en commençant par un mois de janvier durant lequel l’Association de Malfaiteurs (Jonathan O’Hear + Brice Catherin), les Noisebringers (Maria Sappho + Henry McPherson + Brice Catherin), Afulodidim Nikefolosi, et les autres invité(e)s organiseront une résidence, une exposition, des ateliers et des performances qui partent d’un même constat : « Ça pourrait être mieux ».
Ça pourrait être mieux est un projet, une proposition de gabarit, une fiche de montage pour construire de la paix.

Contact> Vernissage et performances le 10 janvier 2024, de 17h à 21h : performance, présentations, atelier, musique, vidéo, boue, grès et mousse, en présence de Jeanne Roualet, Guillaume Chamahian, l’Association de Malfaiteurs, the Noisebringers, Afulodidim Nikefolosi et Barbara Polla. Ateliers et performances jusqu’au 28 janvier. Exposition jusqu’à fin février. Galerie Analix Forever, 10, rue du Gothard, Chêne-Bourg 1225, Suisse.

 

 

Print Friendly, PDF & Email