Pour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le thème du « Patrimoine pour tous ». Si le programme est dense, des techniques innovantes de médiation seront particulièrement à l’honneur. Tout le week-end, vous pourrez explorer des sites rarement accessibles, participer à des expériences insolites ou encore découvrir autrement des expositions. Un programme riche partout en France, comme celui du département des Hauts-de-Seine, dont six lieus nomment le parc de la forêt de Saint-Germain, le musée Albert-Kahn ou encore les Archives départementales, seront ouverts au public et accueilleront activités, ateliers et autres visites spéciales. L’art contemporain sera évidemment de la fête : ArtsHebdoMédias vous propose une sélection d’évènements sans souci d’exhaustivité et en toute subjectivité.

La Conciergerie à Paris : méditation autour des éléments. A Paris, La Conciergerie offre, dans le cadre de la Saison Africa2020, carte blanche à El Anatsui jusqu’au 14 novembre. L’artiste ghanéen s’est installé dans le palais médiéval et a créé une œuvre in situ faisant écho à la mémoire du lieu, tour à tour palais et prison. Pour sa première exposition personnelle en France, il développe une réflexion sur le temps qui passe et invite à la méditation. Dans la salle des Gens d’Armes, à la lumière tamisée, coulent sur des traverses de chemin de fer deux rivières formées de tissu et de projections vidéo. Une grande rangée de pierres invite les visiteurs à s’asseoir et profiter d’un moment de contemplation, et observer, par exemple, les six sculptures métalliques disposées au mur et dans les cheminées. Durant les Journées du Patrimoine, danseurs et acrobates sont invités à parcourir l’exposition à leur façon. Des visites familiales, contées et poétiques de l’exposition seront également organisées et permettront, comme le souhaite l’artiste, la réappropriation de ce lieu et la réinvention de son histoire.

Le Centre culturel canadien à Paris : voyage dans l’anthropocène. Derniers jours pour visiter l’exposition Mounds and Voids du Canadien Edward Burtynsky. Le photographe part à la recherche de paysages artificiels résultant de notre mode de vie moderne, entre chantiers colossaux et montagnes de déchets. Dans son projet Anthropocene, il étudie et capture l’impact de la présence humaine sur tous les continents et le restitue par autant de moyens que la photographie, la vidéo, la réalité virtuelle et différents travaux scientifiques. L’événement du Centre culturel canadien propose une exploration inédite de ce gigantesque corpus, imaginée par la commissaire d’exposition Catherine Bédard. Celle-ci se fera également guide, durant une série de visites organisées pour les Journées du Patrimoine. Un parcours explorant les vides et les pleins, les abondances et les manques, les reliefs et les creux artificiels marquant notre planète. A ne pas manquer : la projection aujourd’hui et demain, 15 heures, du film Anthropocène : L’époque humaine réalisé par le photographe, accompagné de Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier.

Ambassade de la république tchèque à Paris : poésie grandeur nature. L’Ambassade de la République tchèque ouvre ses portes le temps d’un week-end pour une déambulation autour des œuvres de Tereza Lochmann, associées aux poèmes de Karel Jaromír Erben. Le public est invité à découvrir les grandes gravures aux accents folkloriques de l’artiste tchèque. Détournant la technique traditionnelle de ce médium, elle a choisi d’en montrer les matrices en bois. Inspirée par l’art brut, Tereza Lochmann agrémente sa pratique de matériaux de diverses natures glanés au fil des jours : bois ou papiers ramassés comme légendes entendues. Un atelier découverte de la gravure, longue tradition République tchèque, est organisé. Comme l’artiste, le public pourra utiliser des matériaux de récupération.

Château d’Auvers-sur-Oise : immersion bucolique. Dernier week-end également pour profiter de l’exposition Battre la mesure du ciel de Tony Soulié. Artiste de la Nouvelle abstraction française se faisant jour dans les années 1970-1980, il développe une pratique picturale très physique, presque dansante, marquée par la gestuelle de Jackson Pollock. Par ce médium qui, s’il n’est pas le seul dans son œuvre, reste son favori, l’artiste tente de capter l’élan vital de la nature. Il magnifie ses couleurs et lumières grâce à une interprétation de motifs bucoliques entre figuration et abstraction. S’immergeant dans le paysage, il parcourt le monde à la recherche de formes de spiritualité dont le rapport à la Nature diffère du sien. Cette exposition s’inscrit dans la volonté du Château d’Auvers-sur-Oise d’appréciation et de préservation du paysage, son patrimoine naturel et architectural ayant inspirés tant d’artistes impressionnistes.

MAC VAL à Vitry-sur-Seine : expérience partagée. Le MAC VAL offre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine un programme riche et pluridisciplinaire, mêlant visites des expositions et des réserves du musée, à des performances entrant en résonance avec les œuvres. Celle participative de Taysir Batniji sera activée aujourd’hui, pendant qu’il sera possible, et ce jusqu’au 9 janvier 2022, de visiter son exposition monographique Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse, réunissant 25 années de création autour des questions de déplacement de frontière, d’entre-deux géographique et identitaire. Egalement au programme, une visite gestuelle à destination de tous les publics, malentendants ou non, de l’exposition Le vent se lève, questionnant les rapports humains à la nature. A noter aussi, la performance chorégraphique et musicale A trois heures à droite de Rémy Yadan. Votre visite sera également l’occasion de (re)découvrir différemment l’œuvre de Clément Cogitore, et bien d’autres expériences tout public du MAC VAL.

LaM à Villeneuve d’Ascq : l’inclusivité à l’honneur. Au Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art Brut de Lille Métropole, les nouvelles technologies de médiation seront mises à l’honneur. Rencontre à destination des personnes mal ou non-voyantes autour de l’exposition Guillermo Kuitca. Dénouement, pour laquelle sera aussi organisée une visite en langue des signes française ainsi qu’une visite guidée labiale . Le peintre argentin développe un univers cartographique, créant une spatialité poétique et subjective à partir de plans de villes, schémas et autres croquis d’architecture. Autre exposition temporaire, Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre, de l’artiste française Laure Prouvost. Présentée à la précédente Biennale de Venise, l’installation vous emmène dans un road trip traversant de nombreuses villes françaises, accompagné par des personnages performant chacun à leur manière. A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’artiste propose au public de participer à une installation collective inspirée de ses Cooling Systems, sculptures en verre.

MAMC+ à Saint-Etienne : éclosion de fin d’été. L’exposition Eclosion de Lionel Sabatté, inaugurée hier, ouvre ses portes au public aujourd’hui. Dans le cadre d’une carte blanche, l’artiste déploie son insolite bestiaire sur plus de 600 m2, grâce à une cinquantaine d’œuvres produites spécifiquement pour l’évènement. Un grand nombre de visites spéciales seront organisées, notamment une rencontre avec l’artiste ce jour et demain une performance dansée et musicale au milieu des œuvres. D’autres visites seront consacrée à I am a single work artist d’Hassan Sharif. L’œuvre de l’artiste émirati est marquée par la transformation de son pays et sa modernisation accélérée. Deux aspects de son travail sont présentés : une pratique de glanage et assemblage d’objets ordinaires provenant des marchés, et un ensemble de dessins conceptuels issus des « semi-systèmes » qu’il s’impose.

La Fête des Images d’Epinal illumine la ville. Riche programme que celui de la 6e édition de la Fête des Images. Festival de la scène mapping, l’évènement propose des projections, performances et expositions pour tout public. Sont au rendez-vous Sidonie Hollard, pour une mise en scène des Aventures de Gulliver sur la façade du Tribunal, Frédéric Pillot pour une projection de son animation Balbuzar le Pirate, mais également Daniel Cacoualt et ses dessins projetés place de l’Âtre. Le théâtre mécanique du jeune artiste Amadeo Cervone se déploiera sur la façade du beffroi de la basilique Saint-Maurice. Enfin, des expositions, spectacles de VJing et projections de courts métrages seront également à découvrir. Un évènement libre d’accès et gratuit, qui, tout comme les autres propositions à travers la France, permet de découvrir les traditions d’une région, et dans le cas présent, met à l’honneur le patrimoine d’Epinal, Cité des Images.
Bon week-end à tous !