Le 17 février 2009, nous mettions en ligne notre première publication et nous n’avions aucune idée de l’aventure dingue qui nous attendait. Quatorze ans déjà et toujours en vol ! Comme à notre habitude, nous vous concoctons quelques surprises textuelles et visuelles pour les prochaines semaines. Peu importe le nombre des bougies, seul compte l’enthousiasme pour le futur. Ensemble.
Un jour, l’histoire a mis l’art sous nos plumes et depuis nous le scrutons. Notre première mise en ligne a 14 ans aujourd’hui. Qui l’eût cru ? Certainement pas ceux qui attendent toujours l’an prochain pour nous soutenir. Ni ceux, d’ailleurs, qui ne croyaient pas en la presse numérique et aujourd’hui se ruent sur les réseaux… Est-ce à dire que nous nous plaignons ? Pas du tout. Car petit à petit, le drôle d’oiseau a fait son nid. Un nid devenu forteresse et à partir duquel l’information se diffuse en toute indépendance. Satisfaction à nulle autre pareille. Merci donc à vous qui lisez ces lignes et comprenez la nécessité impérieuse de laisser aux journalistes la responsabilité de leurs choix éditoriaux, de ne pas les soumettre aux impératifs publicitaires, de leur permettre d’exercer sans pression et sans restriction leur métier. Que devient un pays, une société, dont les médias sont dirigés par des industriels ou des entreprises du CAC 40 ? Ou l’information est considérée comme une paire de chaussettes ou au mieux comme un divertissement. Je le lâche !
L’esprit aussi peut étouffer
Rappelez-vous. En 2009, la presse en ligne est très majoritairement gratuite. Techniquement tout est possible, mais les usages n’y sont pas. ArtsHebdoMédias fait le choix de la gratuité pour assurer à son information une large diffusion, s’inscrivant dans l’utopie première d’Internet, de liberté et de partage. De bouches et nez pincés, jaillit alors en répétition, une seule et même question : « C’est quoi votre modèle économique ? » L’air satisfait, petit sourire en coin et œil goguenard en prime. Evidemment. Très amusante, cette capacité à tout étalonner à l’argent. Comme si la valeur de l’oxygène avait un prix. La respiration n’est pas seulement le fait des poumons. L’esprit aussi peut étouffer à force d’information frelatée par la paresse, la compromission, le prosélytisme, le mensonge, la collusion et j’en passe. Le monde est gris. Il n’y a pas d’un côté les preux chevaliers et de l’autre les fourbes. La nature humaine est complexe et en chacun se joue de nombreux combats. Mais la moindre des choses est de prendre position, d’afficher et de défendre ses valeurs. En quatorze ans, vous avez pu découvrir et apprécier les nôtres.
Les colibris de l’information
Nous sommes des colibris de l’information. Nous n’avons pas la prétention de révolutionner ou de redresser quoique ce soit. Notre pouvoir est infime mais nous ne lâchons rien de nos convictions et de nos enthousiasmes. Si un jour, ArtsHebdoMédias cesse de publier ce ne sera pas sous l’effet d’une quelconque pression extérieure, ce sera seulement parce que nous n’aurons plus rien à transmettre ou plus envie de le faire. En attendant, nous sommes souples et nous nous adaptons. Au fil des années, AHM s’est installé dans le paysage de l’art contemporain français mais aussi étranger. Nous recevons maintenant des informations et invitations de New York, de Hong Kong, de New Dehli, d’Abidjan comme de Tunis et, bien entendu, de la plupart des pays européens. Nous tenons compte de la qualité et de la diversité de toutes ces sources. Souvent une question nous est posée : « Comment inscrire une manifestation à l’agenda ? ». Sachez que ce dernier est géré par la rédaction, qui sélectionne les événements au même titre qu’elle décide de couvrir telle ou telle exposition, de visiter tel ou tel atelier, de s’entretenir avec telle ou telle personnalité… Il ne peut donc y avoir d’exhaustivité en la matière. Notre contenu est choisi. Il n’est ni à vendre, ni achetable. Ce qui n’est pas incompatible avec l’établissement de partenariats. J’en profite pour remercier nos fidèles partenaires et les nouveaux. Un coup de chapeau spécial à Corridor Elephant qui partage avec nous son expertise en photographie contemporaine et à Mu in the City, qui, après une interruption de ses publications, a repris le collier. Nous sommes très heureux de cheminer, grandir, avec eux. La vie d’un média Web gratuit n’est pas de tout repos. C’est un engagement, pour ne pas dire un sacerdoce !
Un périmètre d’exploration en expansion permanente
Qu’avons-nous fait en quatorze ans ? Dresser une liste à la Prévert du nombre d’événements couverts, d’artistes rencontrés, de sujets explorés, de lignes publiées… est inutile car non seulement vous savez tout cela mais, surtout, chacun peut le vérifier grâce à nos archives ouvertes et à notre moteur de recherche. Cependant, l’empilement numérique des contenus ne facilite pas la lisibilité de notre politique éditoriale et des choix qui la sous-tendent. Je vais donc tenter de résumer notre action. Première de nos évidences, nous ne nous attachons qu’aux artistes vivants et considérons l’ensemble de toutes les pratiques des arts plastiques. Conséquence : notre périmètre d’exploration est en expansion permanente. Observateur impénitent, ArtsHebdoMédias s’intéresse aux Beaux-Arts, aux arts de l’image, de l’installation et aux arts numériques, mais aussi à toutes les porosités apparues entre ces différentes disciplines et d’autres encore, comme la musique, le cinéma, le théâtre, la danse, la littérature… et la science, toutes les sciences.
Le miracle de l’imagination, la diversité des regards
Le miracle de l’imagination et l’explosion des technologies ont rempli notre carnet de bal plus que nous n’aurions pu l’anticiper. Nous essayons de tenir un rythme et, là encore, de ne rien lâcher de notre curiosité pour le dessin le plus classique ou celui qui intègre la présence de bactéries dans son trait. Nous allons à la rencontre de l’art sans préjugés et sans illusions mais avec joie et conviction. Nous suivons nos intuitions et nous vous informons. ArtsHebdoMédias veille non seulement à la diversité et à la qualité de ses propositions rédactionnelles, mais aussi à celles des regards délivrés. Au fil du temps, nous ont rejoint des plumes étonnantes venues du domaine des sciences, qu’elles soient humaines ou autres, de la critique d’art mais aussi de la poésie. Dois-je ici toutes les citer au risque d’en oublier une ? Si je me lance c’est qu’elles font la richesse et la fierté de notre média.
Des historiques à la jeune garde
Il y a ceux qui régulièrement nous enchantent avec leurs textes : Frank Bauchard, Alexandra Boucherifi, Francesca Caruana, Iglika Christova, Maria Clark, Jean-Marc Dimanche, Hervé Fischer, Norbert Hillaire, Michel Jeandin, Hafida Jemni Di Folco, Hugo Lacroix et Isabelle de Maison Rouge. Et ceux qui nous ont visité de manière exceptionnelle et ont désormais colonnes ouvertes chez nous : Eric Clemens, Dina Germanos, Etienne Klein, Léon Mychkine, Jean-Louis Olive et Yann Toma. Et puis, il y a les complices de toujours Samantha Deman, Caroline Figwer, Véronique Godé et Laurence Rossilhol, les historiques qui reviennent de temps en temps comme Armelle Bajard et Nathalie Bencal, sans oublier l’indispensable et nouvelle garde avec Mélanie Maudieu et Manon Schaefle. Soyez remerciés de tout cœur. Je n’oublie pas que si aujourd’hui nous soufflons 14 bougies, c’est grâce à l’engagement des compagnons du départ, ceux qui ont vécu l’aventure Cimaise et le démarrage d’AHM. La plupart ont déjà été cités mais certains se sont envolés vers d’autres aventures, voire d’autres cieux. Chacun d’eux a marqué notre histoire. Mille fois merci.
Merci pour votre confiance
Le tour ne serait pas complet si j’omettais de saluer le professionnalisme et l’amitié de Julien Pons, LE directeur artistique, sans lequel rien ne se dessine, ou ne se colore, jamais, de Cécile Croce, professeure à l’Université Bordeaux Montaigne, grâce et avec laquelle nous avons créé la revue scientifique d’esthétique en ligne, ASTASA, d’Etienne Diemert, l’intrépide passionné des mots et chasseur valeureux de coquilles, qui malheureusement n’a pas accès à l’ensemble de nos contenus. Et aussi ceux qui, comme Elric Reffuveille, ont tenu les rênes du développement informatique. Merci à tous. Dans la galaxie ArtsHebdoMédias, il y a également les artistes, les partenaires, les institutions, les attaché(e)s de presse…, l’ensemble de ceux qui évoluent sur la même fréquence que nous, et surtout vous, lecteurs. Tout un monde que nous saluons et remercions pour sa confiance.
Information indépendante et art en liberté
Chaque anniversaire est une fête. Elle célèbre la joie d’avoir été, d’être, et l’espérance de durer. Nos objectifs et ambitions demeurent. Ils concernent le partage de l’actualité artistique, la jubilation dans la découverte d’œuvres nouvelles, les conversations avec des artistes de toutes les générations et disciplines, l’observation et l’analyse des évolutions de l’art, la transversalité des connaissances et la rigueur qu’exige une pensée ouverte sur le monde et à tous. Nous sommes pleins de projets et d’envies. Parfois les moyens manquent, mais il n’y a pas de bonne raison pour cesser d’écrire. L’information indépendante et l’art en liberté sont deux extraordinaires leviers pour une évolution positive de notre temps. Quatorze ans déjà et le meilleur est à venir.
Visuel d’ouverture> Image signée « Une IA domptée par un humain facétieux et curieux » ©Stable Diffusion/PM/AHM