En 2021, à chacun son essentiel

Bonne année ! L’exercice des vœux est de plus en plus périlleux. Entre commémoration, empathie et relativisme, les mots doivent trouver leur chemin et faire mouche, envisager les mois à venir sans négliger ceux écoulés, ne pas s’appesantir sur les difficultés et porter un enthousiasme autant que possible. En d’autres termes : il leur faut absolument valoriser le verre à moitié plein, ennemi juré de son jumeau… à moitié vide. Au risque sinon d’être méchamment et inutilement grognons à l’orée de cette forêt touffue de jours. Les voilà donc affûtés, prêts à lutter sans attendre contre la lassitude du monde. Pour amorcer 2021, les miens vous souhaitent l’essentiel. Un essentiel que chacun aura à cœur de définir en toute liberté.
Cette année, ArtsHebdoMédias a l’intention de suivre son chemin. De nombreux entretiens restent à écrire et de nombreuses rencontres à faire. En 2020, nous avons comme prévu – mais avec quelques mois de décalage à chaque fois – lancé la revue scientifique en ligne ASTASA, avec le laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne, et aussi OMNI-Objet Média Non Identifié, avec la participation de douze artistes. En 2021, ASTASA publiera l’ensemble des articles proposés dans le cadre de son premier appel à contributions « L’art face à la pandémie ». Cinq sont déjà en ligne. N’hésitez pas ! OMNI, quant à lui, s’est posé en décembre au 24Beaubourg à Paris – une visite virtuelle sera bientôt possible en ligne grâce à Notoryou – et a décollé à travers les réseaux.
Notre Objet Média Non Identifié est un projet décalé et souriant qui a débuté dans un coin de cerveau et a pris une ampleur inattendue qu’il me faut aujourd’hui vous raconter. Au départ, il s’agissait d’inventer un nouveau média qui ne serait ni de la presse, ni de l’édition, mais une voie/voix que la parole des artistes emprunterait pour toucher le public de la manière la plus directe et la plus simple. Je l’ai imaginé en papier, sans image aucune, mais avec des QR codes amenant aux articles de son vaisseau amiral, ArtsHebdoMédias. L’objectif était de se renouveler tout en s’inscrivant dans une continuité. Au centre, une illustration toutefois. Réalisée par une étudiante en arts – Sasha Walter pour le premier opus –, elle inviterait à chaque publication un artiste en devenir à dialoguer avec ses aînés. Cet OMNI devait s’imaginer et se réinventer à chaque numéro. Et ce sera le cas.
Alors qu’OMNI était dans les mains expertes de l’équipe de Pierre Bertau (icb imprimerie), l’idée est née d’associer des œuvres à l’imprimé. Silvia Velázquez et Fabien Mérelle acceptaient alors d’imaginer la couverture d’un cahier à esquisse – j’allais oublier de vous dire que le thème du premier OMNI est le dessin. Penser que cet objet se glisserait dans la boîte aux lettres des lecteurs puis dans leur sac, sur leur table de chevet ou de salon et, plus généralement, dans leur vie quotidienne nous emballait. La proximité journalière de l’art ouvre le regard, l’esprit et aussi le cœur : cette conviction forgée au fil des ans venait de trouver un vecteur idéal de propagation. Si contente de la réaction et de l’élan de ces deux dessinateurs complices, j’envisageais d’étendre la proposition et ce sont finalement douze cahiers qui furent réalisés. Que Corine Borgnet, Francesca Caruana, Iglika Christova, Claire Fanjul, Hervé Fischer, Delphine Gigoux-Martin, Jean-Yves Gosti, Mike Peter Henry, Yukao Nagemi et Laura Nillni soient remerciés d’avoir embarqué dans le premier vol OMNI. Désormais, six artistes seront invités à chacune de ses sorties (deux fois par an, en juin et en décembre).
Depuis quelques semaines, OMNI a son site et son ambassadeur ! Un autre artiste, Brice Krummenacker, nous a mis en relation avec l’extraterrestre Robert Maurice Debois, qui a accepté de poser pour la photo emblématique du projet. Nous ne pouvions pas rêver mieux ! Sur le site, vous pourrez découvrir l’ensemble de la proposition et les différentes offres de lancement. Mais aussi écouter les interviews des artistes réalisées par Stéphanie Cansell. Les entendre est un véritable cadeau. Acheter un OMNI, un cahier, des cahiers, un abonnement… est pour vous maintenant le meilleur moyen de soutenir le travail d’ArtsHebdoMédias, qui s’engage à longueur d’année à vous fournir une information indépendante. Ainsi, depuis plus de onze ans maintenant, vous pouvez découvrir librement la création plastique contemporaine. Acheter OMNI et ses cahiers assurera le développement de votre média et amplifiera la possibilité de diffusion des œuvres et de la parole des artistes vivants. C’est aussi pour cela que nous nous sommes lancés dans l’organisation de discussions via zoom et facebook. Une première ! Merci à tous les invités qui ont accepté cette proposition de parole libre en continu sur des sujets qui me tenaient à cœur. L’expérience a été riche, heureuse et joyeuse. Elle a ouvert l’horizon en une fin d’année qui s’annonçait morose. Ces discussions sont encore accessibles sur la page facebook d’AHM et bientôt elles inaugureront sa chaîne YouTube. Cela faisait longtemps que le medium vidéo nous tentait : il se pourrait que nous ayons trouvé un moyen de nous en emparer singulièrement.

Toute la rédaction d’ArtsHebdoMédias vous présente ses meilleurs vœux pour 2021. Que cette année soit généreuse en tout. Que l’art soit une réjouissance, un refuge et un moyen exemplaire d’expression.