Chaque mois, ArtsHebdoMédias vous propose de découvrir une publication de notre partenaire TK-21 La Revue. En août, nous voyageons avec Irène Jonas. Photographe et sociologue, cette dernière s’est affranchie de l’écriture sociologique et du reportage photographique pour élaborer une forme d’expression plus personnelle et singulière. Depuis une dizaine d’années, sa recherche la porte vers la photographie plasticienne. Irène Jonas fait partie de l’Agence révélateur. A signaler que l’artiste exposera à partir du 20 septembre à la galerie parisienne La Ralentie.
La Baltique est la plus jeune mer de la planète, mais aussi la plus polluée par les essais d’armes nucléaires, les rejets de l’industrie et de l’agriculture de l’ancien bloc de l’est et les armes chimiques coulées par le fond lors de la Seconde Guerre mondiale. Mer fermée, entrecoupée de grands ports et s’étendant sur neuf pays, elle constitue pourtant une importante zone touristique estivale. Cette série d’une quarantaine d’images qui constitue le premier volet d’un projet au long cours est aussi pour Irène Jonas une sorte de « chemin des écoliers », une lente approche vers les pays Baltes que sa famille paternelle a quitté dans les années 1920. Les photographies ont été réalisées pendant trois étés de Skagen au Danemark, où les eaux de la mer du Nord laissent place à la Baltique, à Gdansk en Pologne.
Suite du portfolio sur le site de TK-21, cliquez !
A venir> Insomnies-Irène Jonas, du 20 septembre au 19 octobre 2024 à la Galerie La Ralentie, 75011 Paris. Vernissage le jeudi 19 septembre, à partir de 18 h.
Image d’ouverture> ©Irène Jonas