Dédié au dessin contemporain, DDessin21 tiendra sa 9e édition, dont ArtsHebdoMédias est partenaire, du 11 au 13 juin prochains au Molière 40, rue de Richelieu à Paris, dans un hôtel particulier à quelques pas de son site emblématique. Tremplin pour la jeune scène artistique, l’événement, qui explore le dessin sous toutes ses formes, a notamment décidé pour ce cru 2021 de sélectionner quatre jeunes talents : Almendra Acosta, Josue Comoe, Louis Vendel et Louis Verret. A découvrir ! Le naturaliste Yann Bagot incarnera, quant à lui, Le coup de cœur DDESSIN(21).
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) de Paris en 2008, Yann Bagot vit à Fontainebleau et son atelier est situé à Montreuil. L’artiste développe une pratique du dessin à partir d’expériences in situ au contact de la nature. Au cours de résidences immersives sur le littoral, en forêt, et en montagne, il cherche à faire corps avec le lieu, à vivre l’intensité de l’instant. Réalisées au sol de l’atelier, ces séries de grands formats tentent de restituer l’ampleur immersive et l’intensité physique des éléments naturels. Il se consacre également à la gravure, à la création de livres d’artiste et collabore régulièrement avec des musiciens et des auteurs contemporains. Parallèlement à ses créations personnelles, il dessine au sein du collectif Ensaders avec lequel il participe à des performances, des expositions et organise des workshops autour de la pratique du dessin.
Eve de Medeiros fondatrice du salon en 2013 orchestrera cette année encore l’attribution du prix DDESSIN(21) en partenariat avec l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal représenté par son directeur Marc Monsallier, qui récompense le lauréat de quatre semaines de résidence à la Villa Saint-Louis Ndar. Seront ainsi exposées les nouvelles créations de l’artiste Louis Le Kim, lauréat du prix DDESSINPARIS 2020, réalisées lors de sa résidence :« A Saint-Louis, dit-il, j’ai appris l’existence d’une intervention humaine sur la Langue de Barbarie, en 2003 : il fallait créer une brèche dans la bande de sable pour diminuer les risques de crues qui menacent le cœur historique de Saint-Louis, mais cela engendrait des mouvements de sable, qui ont jusqu’alors de graves conséquences sur la zone. Notamment, les maisons du front de mer du village de Guet Ndar, qui s’écroulent et glissent petit à petit dans l’Océan, emportant parfois des vies avec elles ».
Une black box fera cette année encore sortir le dessin de la feuille : l’artiste, chorégraphe et performeur, Smail Kanouté*, présentera en hommage aux jeunes victimes qui, aux Etats-Unis, n’atteindront jamais la majorité, son court-métrage, NEVER TWENTY ONE dont l’expression provient du mouvement Black Lives Matter et qui dénonce les décès précoces qui rongent notamment les quartiers de New York tels le Bronx, Harlem ou le Queens à cause du port légalisé des armes à feu. L’artiste Bastien Faudon, né en 1993, présentera quant à lui un film d’animation spécialement réalisé pour le salon, ainsi qu’une sélection de dessins sur plastique thermoformé. Avec le dessin comme point central d’une recherche esthétique et conceptuelle, ses œuvres confondent réel et virtuel, figuratif et abstrait, particulier et universel – ici, dans des représentations de l’espace-temps à la croisée des regards artistique, scientifique et philosophique. Douze galeries françaises, une galerie de Dalian (Chine), dont les artistes sélectionnés vivent en France, nous attendent dans un cadre convivial dès le 10 juin (sur invitation). Pour le vernissage : s’inscrire ici !
Liste des Galeries : H Gallery / Paris, Galerie LJ / Paris, Galerie Lara Sedbon /Paris, Galerie Mariska Hammoudi / Paris, Galerie Olivier Waltman / Paris, Galerie Robet Dantec / Belfort, Galerie Marie Jaouen / Avignon, Galerie Leymarie / Paris, Espace Art Absolument / Paris, Ozenne Gallery / Paris, Post-Flamand Art Space /Dalian, Chine.
*Smaïl Kanouté a écrit et co-réalisé ce court-métrage avec son ex-collectif RACINE. Le court-métrage NEVER TWENTY ONE est exposé au MAC LYON (Musée d’Art Contemporain de Lyon) dans l’expositionComme un parfum d’aventurejusqu’au 18 juillet 2021.
Photo d’ouverture : © Tiziano Foucault-Gini, Sororité, Graphite sur papier.
DDessin Paris 21, du 11 au 13 juin : vendredi 11 juin de 11h à 20h, samedi 12 juin de 11h à 20h, dimanche 13 juin de 11h à 19h. Entrée : 14 euros / Tarif réduit : 9 euros. Entrée gratuite pour les moins de 14 ans. www.ddessinparis.com