Dans le cadre de notre partenariat avec Mu in the City, nous vous proposons de découvrir Elle a plusieurs noms, exposition présentée actuellement au M HKA, à Anvers, en Belgique. A l’occasion de cette vaste rétrospective du travail de l’artiste espagnole Dora Garcia des performances seront présentées en continu dans le musée. Jusqu’au 21 mai.
Artiste pluridisciplinaire, Dora Garcia expérimente et développe un travail à l’intersection des arts plastiques, des arts vivants, du théâtre, de la psychanalyse et de la littérature où la performance occupe une place centrale. Habituellement, quand les performances entrent dans un musée, c’est sous la forme de vidéos, voire lors d’événement ponctuels. Avec Dora Garcia, les performances constituent l’essentiel de l’exposition et elles sont présentées au public du mercredi au dimanche. L’espace a en conséquence été conçu pour les accueillir. Les murs sont assez dégagés. De part et d’autre de la suite de salles, deux espaces marqués d’un cercle. Le sol est couvert d’inscriptions, de lignes et de diagrammes, une manière de tracer les frontières de territoires invisibles et d’ouvrir des chemins symboliques qui relient chaque espace et chaque performance. C’est une sensation étrange pour le spectateur d’être confronté à des œuvres vivantes, d’autant plus que les pièces de Dora Garcia ne sont pas démonstratives. Pas de mouvements brusques, pas de cris, ce sont des situations lentes presque méditatives, qui par essence donnent à voir l’épaisseur du temps. La performance change la perception de l’espace qui est alors dans un état de transformation permanente.
Formée à la sculpture, Dora Garcia s’est lancée dans la performance quand elle résidait à Bruxelles. L’artiste espagnole se distingue de beaucoup d’autres performeurs en déléguant l’acte de la performance à d’autres et en proposant des performances qui ne cherchent pas une interaction directe avec le public mais plutôt à développer un narratif. Cette distance avec son œuvre permet de répéter la performance, mais aussi de la vendre à une institution ou à un musée qui en achète le protocole, c’est-à-dire une suite d’instructions précises qui peuvent éventuellement être adaptées par l’artiste en fonction de l’évolution technologique (téléphones ou ordinateurs, par exemple). Pour l’artiste, la performance est d’abord une réaction à l’idée du musée comme un espace neutre, le fameux white cube, en apportant des notions de présence, de durée ou de genre, avec cette idée que rien n’est permanent et que tout évolue.
Pour lire la suite, cliquez.
Dans le cadre d’un partenariat engagé avec notre consœur belge Muriel de Crayencour, fondatrice du site d’actualité artistique belge Mu-inthecity.com, nous vous proposons de poursuivre la lecture de cet article d’un clic.
Contact> Dora Garcia-Elle a plusieurs noms, jusqu’au 21 mai, M HKA, Leuvenstraat 32, 2000 Anvers, Belgique. www.muhka.be
Image d’ouverture> She has many names, Dora Garcia, M HKA, soirée d’ouverture, photo Nathan Ishar.