Conversation croisée entre Kimsooja et Gilles Coudert

Dans le cadre de l’exposition Le monde comme il va jusqu’au 2 septembre 2024, une carte blanche a été donnée par la directrice générale de la collection Pinault, Emma Lavigne, à l’artiste sud-coréenne Kimsooja qui présente un immense miroir To Breathe-Constellation recouvrant le sol de la Bourse de commerce tandis qu’elle investit les 24 vitrines du Passage et le niveau inférieur du musée avec des œuvres et des installations vidéo réalisées de par le monde autour de ses thèmes de prédilection : l’exil, le tissage ou la lumière. Le lundi 29 avril 2024 à 19 h, la Fondation Pinault à Paris propose une projection de deux films du réalisateur Gilles Coudert en sa présence, accompagnée d’une discussion avec Emma Lavigne et l’artiste.

Depuis plus de vingt ans, le réalisateur Gilles Coudert et producteur d’Après production suit et filme l’artiste Kimsooja lors de ses performances, de ses pérégrinations jusqu’à Honolulu ou dans la réalisation d’œuvres monumentales parfois même patrimoniales telles que la conception de nouveaux vitraux pour la cathédrale de Metz. Kimsooja, Le Voyage immobile, un documentaire rétrospectif de 26 minutes réalisé en 2012, évoque la carrière en cours de l’artiste qui se définit elle-même – notamment dans une série de performances intitulées « Needle woman », comme une aiguille par sa présence anonyme immobile et verticale, quasi invisible dans le tumulte de la vie urbaine dont elle voudrait recoudre les accrocs. On y (re)découvre ses œuvres à base de tissus traditionnels comme les bottaris des grands ballots de vêtement enveloppés dans le tissus traditionnel coréen utilisé pour les couvertures de lit, qui symbolisent l’identité autant que le nomadisme et l’exil ; y sont également abordés des projets plus récents comme celui de Munbai ou son installation magistrale dans le Pavillon de Cristal de Reina Sofia, à Madrid.

Kimsooja, Le Voyage Immobile

Un autre documentaire de 22 minutes, Kimsooja, To Breathe, Centre Pompidou-Metz, réalisé en 2015 retrace ce qui pourrait être considéré comme la genèse de l’installation présentée à la fondation Pinault à Paris : dans le cadre de l’année France-Corée en 2015 Kimsooja transfigurait de la même manière, l’espace du centre d’art – le Centre Pompidou-Metz alors sous la direction d’Emma Lavigne –, par des surfaces vitrées recouvertes de films diffractant la lumière qui transformant le sol en miroir sans fin recadraient toute notion d’horizontalité ou de verticalité. L’espace dont la projection du spectre coloré était accompagnée par la respiration de l’artiste prenait alors les allures d’un immense tableau tridimensionnel, d’un paysage sensible et onirique, que les visiteurs pouvaient traverser. Voir ici un extait ! Introduite par Emma Lavigne et Kimsooja la projection sera accompagnée d’une discussion avec le réalisateur Gilles Coudert et l’artiste.

Kimsooja, To Breathe — Constellation, 2024. View of the exhibition “Le monde comme il va”, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2024. © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo: Florent Michel/11h45/Pinault Collection. © Kimsooja/ADAGP, Paris, 2024.

Complément d’information > Une édition DVD réunit l’ensemble des 8 films documentaires en version sous-titrée français soit au total plus de 2 heures de programme suivant le processus des installations de Kimsooja dans le monde entier (Hawaï, New York, Paris, Madrid). Avec la participation du Département du Val-de-Marne, MAC/VAL, Musée d’art contemporain et du MUDAM Luxembourg – Musée d’art moderne Grand-Duc Jean. L’intégralité des films de Gilles Coudert sur le travail de Kimsooja sont disponibles en VOD et en DVD sur www.apres-production.com

Le monde comme il va : Bourse de Commerce – Pinault Collection 2, rue de Viarmes, 75001 Paris, France. Ouverture du lundi au dimanche de 11h à 19h. Fermeture le mardi. Nocturne jusqu’à 21h le vendredi

Tel : +33 (0)1 55 04 60 60www.boursedecommerce.fr

Rencontre et projection avec Kimsooja autour de l’exposition To Breathe – Constellation, le lundi 29 avril 2024 à 19h : Projection des films de Gilles Coudert Kimsooja, To Breathe, Centre Pompidou Metz et et Kimsooja, Le Voyage immobile (2012 / 26′)

19h : Conversation entre Kimsooja et Emma Lavigne, commissaire de la carte blanche à Kimsooja, Directrice générale de Pinault Collection.

19h45 : Projection suivie d’une discussion entre Kimsooja et Gilles Coudert.

 Visuel d’ouverture > Montage dyptique d’après les images des films ©Après production

 

 

Print Friendly, PDF & Email