CIRCULATION(S) épistolaires au temps du confinement

©Cyrille Robin – archive personnelle – Papa au parc de Bekonscot, 1976, crédit photo maman.

Nous ne sommes plus à une injonction contradictoire près, mais cette fois c’est pour la bonne cause ! CIRCULATION(S), le festival dédié à la jeune photographie européenne, qui du 14 mars au 10 mai 2020 célèbre ses dix ans, avec 300 œuvres déployées sur les 2000 m2, du CENTQUATRE à Paris, fait volte-face et se joue désormais sur le mode #STAY HOME(S) : restez à la maison ! Alors que la manifestation se veut être celle des écritures photographiques mouvantes avec quarante-deux  projets issus de seize nationalités différentes, sélectionnés sous la direction artistique d’Audrey Hoareau cette année, le comité de sélection nous invite à suivre depuis quatre jours une correspondance autour de l’image sans bouger de chez soi.  De Minsk à Berlin, de Rome à Helsinki, de Paris à Barcelone, les quarante-cinq artistes participant à cette vivifiante édition anniversaire, nous livrent jour après jour, via les réseaux sociaux twitter, Facebook et Instagram, leur vision du confinement, sous la forme d’un télégramme artistique : « l’isolement #stayathome, c’est aussi l’occasion d’arrêter de vivre en accéléré et de plonger dans nos photos, véritables fenêtres sur le passé, puis de les partager avec les gens que l’on aime, commente le français Cyrille Robin, pour qui, le collectionneur de souvenirs est libre de placer où il l’entend la frontière entre rêve et réalité. » Et c’est par l’ironie nostalgique empreinte du regard de sa maman, que le jeune photographe, dont on peut découvrir le travail  ici, inaugure cette série épistolaire improvisée.