Charlotte 4B ou l’ailleurs en transparence

Montrer, éditer, publier, diffuser est le credo de Corridor Eléphant qui, chaque année, sort une douzaine d’ouvrages et met en ligne plus de cent cinquante expositions. Une fois par mois, ArtsHebdoMédias vous invite à entrer dans un univers auquel notre partenaire a consacré un livre. En septembre, nous vous proposons de tourner les pages d’Hemifrån de Charlotte 4B. Pour pousser plus loin la découverte, il vous suffira de cliquer sur « La suite, c’est par ici » !

Hemifrån de Charlotte 4B, éditions Corridor Eléphant, 2021, 38 euros.

La photographe française, Charlotte 4B file la métaphore des frontières invisibles avec une recherche autour de la transparence, en général, et de la fenêtre, en particulier. Vivant à l’étranger depuis 13 ans – en Espagne (2004-2010), en Angleterre (2014-2018), en Suède (2018-2021) et désormais de nouveau en Espagne –, Charlotte 4B ne se sent plus entièrement française, pas tout à fait espagnole, ni britannique, ni suédoise, mais un peu tout à la fois. Un sentiment qui l’interroge sur les identités mosaïques et évolutives des individus, qui, comme elle, sont chez eux partout et ne se sentent plus vraiment appartenir à un territoire précis. Jouant avec l’ombre et la lumière, la couleur et ses nuances, les formes et les textures, l’artiste compose des photographies aux allures de collages, qui cristallisent la poésie du quotidien. Chacune de ses images transmet une réalité singulière suggérant que le regard est un choix, la photographie un partage.

Charlotte 4B expose son travail depuis 2017 et fut lauréate du Prix des Talents Boulonnais en 2019. En 2021, Corridor Eléphant a publié son premier livre photo intitulé Hemifrån.

Hemifrån. ©Charlotte 4B
Hemifrån. ©Charlotte 4B
Hemifrån. ©Charlotte 4B

Image d’ouverture> Hemifrån. ©Charlotte 4B

La suite, c’est par ici !