Initiée en 2002 sous l’impulsion du Collectif pour la culture en Essonne, la biennale La Science de l’art a pour but premier de promouvoir le fruit d’une rencontre en art et science. Sa sixième édition se tiendra en novembre 2015. Après « L’art contemporain au risque du clonage » en 2002, « le BUG » en 2006, « de l’art évolution » en 2009, « la lumière » en 2011 et « le mouvement » en 2013, les participants sont invités à s’intéresser pour 2015 au thème de la mémoire. Un appel à candidature est ouvert à cet effet jusqu’au 30 juin auprès des plasticiens. Les artistes retenus par les organisateurs se verront proposer de rencontrer un scientifique au champ de recherche correspondant au plus près à la démarche engagée par chacun d’eux ; ce afin d’inciter à un travail en binôme qui permettra de croiser les questionnements en vue de la réalisation d’une œuvre. Celle-ci sera exposée dans l’un des vingt lieux – répartis dans plusieurs communes de l’Essonne – participant à la manifestation ; une aide à la production pourrra être accordée à des projets conçus spécifiquement dans le cadre de La Science de l’art. Pour recevoir le dossier de candidature : écire à collectifculture91@outlook.fr. Pour voir les différents projets de la dernière édition, rendez vous sur www.lasciencedelart.info
La mémoire au cœur de La Science de l’art 2015
Dans la même catégorie
L’ADN spectaculaire de Transe Express
18 mai 2026
Nora Herman : traces de vie d‘une artiste accomplie
20 avril 2026
Fukushima méditons en Reso le 11 mars !
10 mars 2026
Penser la forme depuis le fil à l’Atelier 11
20 février 2026

