ARTONOV fête ses 10 ans en fanfare

Akaji Maro©Hiroyuki Kawashima. Courtesy 2024 Nakami Communication

A partir du 26 septembre, Bruxelles célèbrera le dixième anniversaire du festival interdisciplinaire ARTONOV, associant architecture et patrimoine à des performances artistiques multiples. Cette vaste programmation entraînera le public en balade, à la découverte des trésors de l’architecture bruxelloise. Pour sa soirée d’ouverture (26/09), dans l’antre de la Vanhaerents Art Collection, ARTONOV convie deux artistes de renom. D’un côté, le danseur et chorégraphe japonais Akaji Maro, légende vivante du butō ; de l’autre, le violoncelliste virtuose Eric-Maria Couturier, soliste de l’Ensemble intercontemporain. Deux personnalités fortes pour une performance inédite, création in situ, à partir des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Un dialogue improvisé dans une mise en scène radicale qui transcende les époques, les cultures et les genres artistiques.
À la prestigieuse Maison de ventes Lempertz, les visiteurs pourront contempler un show de Satchie Noro, mêlant cirque, musique et danse, et au Temple maçonnique du Cercle des Amis Philanthropiques, écouter un concert « alchimiste » composé par Michel Lysight et consacré aux éléments.
Pour son anniversaire, le festival s’offre un nouveau QG : l’ARTONOV Lab, signé Olivier Dwek et niché dans la New Hope Gallery, au Quartier Horta. « Depuis 2015, nous nous efforçons de faire découvrir au public des lieux insolites et d’architecture remarquable à Bruxelles. Pour nos dix ans, nous voulions marquer le coup et réunir en un seul lieu spectateurs et artistes de toutes disciplines. Avec des tables rondes, des spectacles, une expo, des soirées créatives, des talks, des ateliers et même quelques répétitions publiques, ARTONOV Lab sera LE cœur battant de cette édition-anniversaire », explique Vicenzo Casale, le directeur artistique de la manifestation. Un cœur qui accueillera les œuvres et les prestations de Bastien Dausse, de la Compagnie Barks, LudoWic ou encore Antoine Pierre. C’est aussi là que, dans le cadre du centenaire du surréalisme en Belgique, se tiendra l’exposition Arts Océaniens (liée aux collections des surréalistes). Au milieu de ce riche programme, une petite surprise :  la très rare Gamme d’Amour de James Ensor (1860-1949), peintre illustre mais aussi compositeur à ses heures, sera jouée dans un lieu tenu secret.

Infos pratiques> Du 26 septembre au 13 octobre. Plusieurs lieux à Bruxelles. Consultez la programmation complète ici.

Print Friendly, PDF & Email