Ruta et Pascal Magis – Attractions complémentaires

D’origine lituanienne, Ruta vit et travaille à Montreuil, en région parisienne. Né dans le Cantal, Pascal Magis s’est établi à Meyrals, au cœur du Périgord Noir. La première allie le dessin à la sculpture et développe une œuvre figurative, le second est peintre et évolue dans un univers résolument abstrait. Une génération sépare encore les deux artistes que la galerie limougeaude En ApARTé a pourtant choisi d’exposer ensemble, initiant un dialogue original entre deux personnalités, disciplines et styles.

Ruta façonne la terre et affectionne la technique de l’enfumage, qui donne à ses travaux ces teintes brunes et grises si particulières. « En faisant naître mes personnages, j’essaie de surprendre un mouvement ou une expression pour leur donner un côté inattendu, un regard inhabituel », explique-t-elle. Ses petits êtres nus, au crâne chauve et presque lisse, accrochent sans vergogne aucune, de leurs yeux de porcelaine, le regard de l’observateur. Tendresse, solitude, tristesse et inquiétude tour à tour se lisent sur leurs visages sans âge, aux traits dérangeants ou attachants.

Maniant pour sa part pinceaux et couteaux d’un geste franc et spontané, détenant les clés d’un univers enthousiaste, puissant et vivace, Pascal Magis nous ouvre les portes d’une abstraction lumineuse et lyrique, où les jeux de couleurs rivalisent avec ceux de la transparence. S’il dit se raconter lui-même des histoires lorsqu’il peint, l’artiste aime à rappeler que la peinture « est un miroir » et que « l’émotion devant la toile appartient à chacun », se gardant de tout dogmatisme comme pour mieux laisser l’autre interpréter à sa guise l’énergie, l’harmonie et la profondeur de ses œuvres.

Contraste des genres, donc, et divergences esthétiques se rejoignent ici dans un jeu interactif et fascinant, où toiles et sculptures s’interpellent et se révèlent les unes aux autres, jouant les faire-valoir avec naturel.

Pascal Magis courtesy galerie EN ApARTé
Acrylique sur toile, Pascal Magis
Ruta, photo Eric Tachin courtesy galerie EN ApARTé
Femme et l’enfant, Ruta

GALERIE

Contact
Jusqu’au 26 juin Galerie En ApARTé, 5, rue d’Isly, 87000, Limoges, France.
Tél. : 05 55 14 81 74 www.galerie-enaparte.fr.

Crédits photos
Acrylique sur toile © Pascal Magis courtesy galerie EN ApARTé,Acrylique sur toile © Pascal Magis courtesy galerie EN ApARTé,Acrylique sur toile © Pascal Magis courtesy galerie EN ApARTé,Acrylique sur toile © Pascal Magis courtesy galerie EN ApARTé,Acrylique sur toile © Pascal Magis courtesy galerie EN ApARTé,Acrylique sur toile © Pascal Magis courtesy galerie EN ApARTé,Couple © Ruta, photo Eric Tachin courtesy galerie EN ApARTé,Famille © Ruta, photo Eric Tachin courtesy galerie EN ApARTé,Femme et l’enfant © Ruta, photo Eric Tachin courtesy galerie EN ApARTé,Jo nas © Ruta, photo Eric Tachin courtesy galerie EN ApARTé,Petite femme © Ruta, photo Eric Tachin courtesy galerie EN ApARTé