Pascal Pesez – Les trames du visible

« Tout au long de la réalisation d’une toile, j’apporte une attention particulière à ce qui transparaît, à ce qui demeure sous la surface, mais qui reste cependant perceptible et visible : une somme de gestes déposés, recouverts, effacés et qui constitue le corps même de la peinture*. » Quand il était élève aux Beaux-Arts, Pascal Pesez pratiquait beaucoup le dessin : des nus, des visages, des animaux se succédaient en quête de l’expression la plus authentique, de la nature la plus intime du sujet, de son humanité ou de son animalité. Depuis, son dessin s’est « densifié, resserré » nourrissant son « cheminement pictural ». Et si, aujourd’hui, la figure a disparu, demeure une « expression de la forme », une présence irrévélée du dessin que l’on soupçonne celée dans les entrelacs colorés. D’une surface à l’autre, couche après couche, le geste investit, travaille le mouvement, efface ou met en valeur, s’écarte et revient, provoque des chutes et tourbillonne de plus belle. De tension en apaisement, du tableau s’élève une mélodie des couleurs, un chant sédimenté qui explore un univers impénétrable mais sensible. Et l’artiste de répondre en février dernier au directeur du palais des Beaux-Arts de Lille, Alain Tapié : « Je pense à l’exercice d’une puissance ou à la mélopée des possibles et des devenirs, à la formule du marcheur peintre et de l’éprouvant vivant, le rapport de l’être à tout ce qui peut lui être extérieur – immersion, présence qui ouvre le paysage et le referme derrière elle, l’être en tant que trait dans l’étendue… »

* Extrait du catalogue Délices publié à l’occasion de l’exposition éponyme de 2005 au centre d’Arts plastiques et visuels de la ville de Lille.

Pascal Pesez
Pascal Pesez, Les délices, diptyque (250 x 400 cm)
Pascal Pesez
Sans titre, Pascal Pesez, 2005

GALERIE

Contact
Entrebâillements jusqu’au 20 juin Galerie Particulière, 16, rue du Perche, 75003, Paris, France.
Tél. : 01 48 74 28 40 www.lagalerieparticuliere.com.

Crédits photos
Sans titre © Pascal Pesez, © Pascal Pesez,Les délices 6 © Pascal Pesez,Làça © Pascal Pesez, collection FRAC Haute-Normandie,Déposition et démesure, ( 250 x 200 cm ) © Pascal Pesez
Print Friendly, PDF & Email