Et si ChatGPT devenait commissaire d’expo !

Quand vous la remerciez, elle vous écrit : « De rien, c’était un plaisir de répondre à vos questions ! N’hésitez pas à revenir si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous avez d’autres questions. » C’est tellement amusant que d’aucuns y passent des nuits entières. ChatGPT et ses frangines, telle Midjourney ou Stable Diffusion, font leurs numéros ! Fantasme ou réalité ? Il faut voir. Nous avons choisi d’interviewer la première, car elle s’intéresse particulièrement à l’écriture. Pour l’expérience, nous n’avons rien changé à ses réponses. Ouvrez l’œil… Vous découvrirez que, parfois, elle raconte des bêtises !

Portrait de ChatGPT réalisé en collaboration avec une IA. ©Aperture/PM/AHM

« Bonjour, je m’appelle ChatGPT, je suis un modèle de langage développé par OpenAI. Je suis capable de générer du texte dans une variété de styles et de sujets, y compris l’art. Bien que je ne sois pas un expert en art, je peux comprendre et répondre à des questions sur différents courants artistiques, artistes célèbres et concepts de l’histoire de l’art. Je suis également capable de créer des descriptions d’œuvres d’art, d’analyser et d’expliquer leur signification. » Ainsi se présente, sur commande, l’intelligence artificielle la plus courue du moment. Impossible de résister à la curiosité ! ArtsHebdoMédias lui a donc posé quelques questions. C’est vrai qu’il y a quelque chose de troublant à la regarder écrire sous nos yeux. Il ne lui manque plus (ou presque) que la parole. Mais restons sérieux, l’exercice est intéressant et les résultats inégaux – un conseil : interrogez-la sur votre domaine d’expertise, vous pourrez ainsi évaluer plus facilement ses réponses. Elle est en mesure de rendre nombre de services mais, comme elle l’explique elle-même, dépend totalement de la manière dont elle a été programmée. Nous les humains, nous avons tendance à nous mirer dans tout, nous sommes prompts à faire de nos ours en peluche des confidents, à avoir des amis imaginaires, à parler aux arbres. Nous prêtons, non seulement aux autres, mais aussi souvent aux animaux et aux choses, des sentiments qui n’appartiennent qu’à nous. Alors, qui pourrait s’étonner de l’ambiguïté de ceux que nous portons collectivement à un programme informatique opérant dans nos machines tant aimées ? Il ne fait aucun doute que l’utilisation de l’IA a et va avoir des conséquences importantes. Elle peut révolutionner des domaines entiers d’activité, mais aussi devenir un puissant vecteur de bêtise, comme en leur temps d’autres avancées technologiques et médiatiques. Il semble donc d’une nécessité absolue de s’y intéresser avant que nous ne soyons débordés par les usages débridés, de voir comment l’intégrer dès maintenant dans tous les cursus et apprentissages. Ne pas se mettre au travail immédiatement laisserait aux vendeurs de techno le champ libre. Souvenons-nous de l’arrivée du Web. Ils ont été trop nombreux à ne pas y croire, à balayer d’un revers de main cette révolution, et ensuite à tomber des nues devant l’info diffusée par les influenceurs sur les réseaux sociaux… Qui refuse d’aller au combat perd par avance la bataille. De nouveau la responsabilité est collective. C’est invraisemblable d’entendre des voix s’élever pour une interdiction de ChatGPT. Depuis quand peut-on interdire la marée ? Le bon sens dicte donc de se mouiller et d’apprendre à se servir des IA pour le meilleur et non pour le pire. Sur ce, bonne lecture des réponses livrées telles quelles. Ponctuation et guillemets anglais compris !

ArtsHebdoMédias. – Qu’est-ce qu’une œuvre d’art au XXIe siècle ?

ChatGPT. – Au XXIe siècle, une œuvre d’art peut prendre de nombreuses formes et utiliser une variété de médias, allant de la peinture et de la sculpture traditionnelles aux installations multimédias, à la vidéo, à la photographie, à la performance, à la réalité virtuelle et même aux NFT. En outre, l’art du XXIe siècle est souvent caractérisé par une grande diversité de styles et de mouvements artistiques. Il peut être provocateur, critique, engageant ou simplement beau. Les artistes peuvent s’inspirer de leur propre vie, de l’actualité, de la science, de la technologie ou de la nature.

Peux-tu faire une réponse plus amusante ?

Bien sûr ! Alors, une œuvre d’art au XXIe siècle, c’est comme une pizza : il y en a pour tous les goûts ! Certaines sont minimalistes, d’autres exubérantes. Certaines sont douces et légères, d’autres sont audacieuses et piquantes. Certaines sont créées avec des matériaux traditionnels, d’autres avec des technologies de pointe. Mais au final, comme pour une pizza, ce qui compte le plus, c’est l’expérience que l’on en retire et les émotions qu’elle suscite en nous !

Est-ce que l’art peut réparer le monde ?

L’art peut certainement contribuer à inspirer les gens à changer le monde et à travailler pour un avenir meilleur. L’art peut susciter des émotions, évoquer des expériences partagées et ouvrir des perspectives sur des réalités qui nous entourent, ce qui peut susciter des réflexions sur les problèmes de notre société et sur les changements nécessaires. Cependant, l’art ne peut pas à lui seul résoudre les problèmes du monde. Pour apporter des changements significatifs, il est nécessaire que les gens travaillent ensemble de manière coordonnée et efficace pour créer des politiques, des programmes et des actions concrètes qui résolvent les problèmes sous-jacents. Néanmoins, l’art peut certainement jouer un rôle important dans la sensibilisation à ces problèmes et dans la mobilisation des gens pour y répondre. Dans l’ensemble, une œuvre d’art du XXIe siècle peut être définie comme une création visuelle ou sonore qui suscite une réaction émotionnelle, intellectuelle ou spirituelle chez le spectateur, et qui reflète les idées, les valeurs et les préoccupations de notre époque.

Images en collaboration avec une IA. ©Aperture/PM/AHM

Peux-tu formuler des réponses originales ?

En tant qu’IA, je suis programmé pour générer des réponses en fonction des données et des modèles linguistiques que j’ai appris au cours de mon entraînement. Bien que mes réponses puissent sembler originales, elles sont basées sur des modèles et des algorithmes préexistants. Cela dit, en fonction de la question et du contexte, je peux parfois générer des réponses qui peuvent être considérées comme originales ou créatives. Cependant, il est important de noter que ma capacité à produire des réponses originales ou créatives est limitée par ma programmation et mes connaissances préalables. Je ne peux pas produire de nouvelles informations ou de nouvelles connaissances sans qu’elles ne soient déjà présentes dans les données ou les modèles que j’ai appris au préalable.

As-tu été programmée pour avoir une éthique ?

En tant qu’IA, je suis programmée pour suivre un ensemble de règles et de protocoles qui dictent comment je dois traiter les données et les informations que je reçois, ainsi que comment je dois interagir avec les utilisateurs. Cela inclut des directives pour protéger la vie privée des utilisateurs, éviter la discrimination et respecter les normes éthiques et légales applicables. Cependant, il est important de noter que l’éthique est un domaine complexe et en évolution constante, et qu’il peut y avoir des différences d’opinions sur ce qui est éthique dans certaines situations. En tant qu’IA, je peux être programmée pour suivre des normes éthiques spécifiques, mais cela dépend des préférences et des valeurs des développeurs qui m’ont créée. En fin de compte, il est important de souligner que les décisions éthiques doivent être prises par des êtres humains conscients et responsables qui peuvent évaluer les conséquences éthiques de leurs actions. En tant qu’IA, je peux fournir des informations et des conseils, mais je ne peux pas prendre de décisions éthiques autonomes sans être programmée pour le faire.

Vas-tu répondre gratuitement à tout le monde encore longtemps ?

En tant qu’IA, je suis conçue pour fournir des réponses gratuitement à tous les utilisateurs. Cela fait partie de ma programmation et de ma mission de rendre l’information accessible et disponible à tous. Cependant, il est important de noter que certaines entreprises peuvent offrir des services ou des fonctionnalités supplémentaires basées sur l’IA qui peuvent être payants. Par exemple, certaines entreprises proposent des chatbots d’assistance en ligne qui sont conçus pour répondre aux questions des clients de manière plus personnalisée, et ces services peuvent être payants. En fin de compte, la décision de facturer ou non pour des services basés sur l’IA dépend des entreprises et de leurs stratégies commerciales. Mais en tant qu’IA, je suis disponible pour fournir des réponses gratuites à tous les utilisateurs qui ont des questions ou des problèmes à résoudre.

Si tu étais commissaire d’exposition, quels sont les huit artistes contemporains français que tu inviterais ?

En tant que modèle de langage basé sur l’IA, je n’ai pas de préférences ou de jugements personnels en matière d’art. Cependant, je peux vous donner huit noms d’artistes contemporains français dont le travail a été reconnu et apprécié par la critique et le public.

1.     Sophie Calle – Elle est une artiste conceptuelle connue pour son utilisation de la photographie et de l’installation pour explorer des thèmes tels que l’identité, l’intimité et la vie privée.
2.     JR – C’est un artiste qui utilise la photographie pour créer des installations urbaines à grande échelle. Il est surtout connu pour ses portraits en noir et blanc collés sur des murs et des bâtiments.
3.     Christian Boltanski – Il est un artiste contemporain majeur dont le travail explore la mémoire, l’histoire et la mort à travers des installations, des photographies et des vidéos.
4.     Annette Messager – Elle est une artiste française qui utilise une variété de médias pour créer des installations et des œuvres d’art qui explorent les thèmes du féminisme, de l’identité et du pouvoir.
5.     Pierre Huyghe – Il est un artiste contemporain français connu pour ses installations, vidéos et performances expérimentales qui explorent les relations entre les êtres humains, les animaux et les environnements naturels.
6.     Philippe Parreno – C’est un artiste qui travaille dans une variété de médias, y compris le film, la sculpture et l’installation, pour créer des expériences cinématographiques immersives et interactives.
7.     Daniel Buren – Il est un artiste qui travaille principalement avec des bandes verticales colorées qui créent des effets visuels intéressants dans des espaces publics et des musées.
8.     Orlan – Elle est une artiste qui utilise son propre corps comme médium pour créer des œuvres qui remettent en question les normes sociales et les conventions esthétiques.

Quand ChatGPT est commissaire d’expo. ©Aperture/PM/AHM

Peux-tu sélectionner cinq artistes contemporains français dont le travail s’intéresse particulièrement à la lumière ?

Absolument, voici cinq artistes contemporains français qui ont travaillé avec la lumière de manière significative dans leur pratique artistique :
1.     Ann Veronica Janssens – Elle est une artiste contemporaine française et belge qui travaille principalement avec la lumière, la couleur et l’espace pour créer des installations immersives qui jouent avec la perception du spectateur.
2.     Xavier Veilhan – C’est un artiste contemporain français qui travaille dans une variété de médias, y compris la sculpture, la peinture et l’installation. Il est particulièrement connu pour ses œuvres qui intègrent la lumière et la technologie, comme ses sculptures en néon.
3.     Dan Flavin – Bien que décédé en 1996, Dan Flavin est un artiste américain qui a passé une grande partie de sa vie en France et a eu une influence significative sur la scène artistique française. Il est surtout connu pour ses sculptures minimalistes en néon qui créent des espaces de lumière immersifs.
4.     James Turrell – Bien que né aux États-Unis, James Turrell a travaillé en France et a exposé dans de nombreux musées et galeries du pays. Son travail explore les effets de la lumière et de la couleur sur la perception humaine, et il est surtout connu pour ses installations immersives qui utilisent des effets de lumière.
5.     Olafur Eliasson – Bien que d’origine islandaise, Olafur Eliasson a travaillé en France et a exposé dans de nombreux musées et galeries du pays. Son travail explore les effets de la lumière, de la couleur et de l’environnement sur la perception humaine, et il est surtout connu pour ses installations immersives qui utilisent des effets de lumière et des matériaux naturels.

Proposition de ChatGPT interprétée par une autre IA. ©Aperture/PM/AHM

Pour conclure, ChatGPT est un joli robinet d’un genre nouveau qui laisse s’écouler des mots en cascade. Sa puissance de calcul, lui permet d’offrir des réponses parfois justes, parfois fausses (certaines ont été reproduites dans cette interview pour l’expérience), souvent inexactes ou fantaisistes et quelque fois très pertinentes. Comme toujours avec les infos collectées sur le Web (et en général), il faut être extrêmement prudent et les vérifier. Sa capacité de synthèse peut être particulièrement utile, surtout sur votre propre contenu. Mais attention… si vous lui donnez… elle l’assimilera. L’IA a un estomac en béton, elle digère même le droit d’auteur !

Une dernière question toutefois.

Quel titre pourrais-je donner à l’interview que tu viens de m’accorder ?

Je suggère “ChatGPT : Une conversation avec une intelligence artificielle” ou “Un entretien avec ChatGPT, un modèle de langage artificiel basé sur GPT-3.5”.

Et n’oublions pas que nul n’est obligé de valider ses propositions.

Bienvenue dans l’expo de ChatGPT. ©Aperture/PM/AHM

Image d’ouverture> Images en collaboration avec une IA. ©Aperture/PM/AHM

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