Raymond Martinez – Réminiscences en transparence

Verre taillé, poli ou morcelé, limpide, translucide ou opaque : Raymond Martinez n’a de cesse d’explorer et d’apprivoiser peu à peu la diversité et la richesse des qualités et états d’une matière devenue, au fil des ans, son terrain d’expression favori. « Ce médium est un leurre, une illusion, dit-il. Etrange étrangeté que je ne retrouve que dans la photographie. Et j’ai besoin de plus en plus de relier ces deux approches, photographie et verre, qui me permettent de traquer des fragments de réalité, de piéger la matière du temps… »

Inlassable voyageur et lecteur insatiable, l’artiste a sans nul doute hérité également du théâtre – auquel il a consacré dix ans de son existence – son goût des histoires, du récit, son talent pour les conter et les mettre en scène. Il livre ici le fruit d’un lent et patient travail de recherche sur la mémoire, dans ce qu’elle implique de souvenance mais aussi d’oubli. « Passion infinie pour les sites archéologiques, amour des ensembles disloqués, joie devant les traces d’un monument perdu, effacé, fascination indéfinissable pour le peuple mutilé de la statuaire antique » sont autant de sources intarissables auxquelles le sculpteur étanche sa curiosité. Plongeant au cœur des mythes fondateurs du monde méditerranéen, il a élu pour muses Phèdre et sa sœur Ariane, dont il choisit de suivre le fil salvateur qui le ramène sur les sentiers de son enfance passée à l’ombre des calanques de Marseille. Raymond Martinez retient aussi l’insouciance singulière qui le conduisait alors, lui et ses amis, à glaner quelques trésors, vestiges envoûtants d’un monde disparu, au gré de leurs flâneries parmi les allées, salles et fours d’une ancienne verrerie désaffectée, son « royaume enchanté », sa « première approche de la beauté et de l’art ». Pérégrinations enfantines qui marquèrent le commencement d’un long voyage initiatique, le début d’une quête passionnée et encore inachevée.

GALERIE

Contact
Labyrinthes, jusqu’au 28 novembre Musée du Verre de Conches, Route Sainte-Marguerite, 27190, Conches, France.
Tél. : 02 32 30 90 41 www.conches-en-ouche.fr.

Crédits photos
Grand palimpseste et icônes (57 x 95 x 20 cm) © Raymond Martinez,Labyrinthe (51 x 53 x 26 cm) © Raymond Martinez,Palimpseste d’Ariane, verre moulé (87 x 55 x 15 cm) © Raymond Martinez,Pétrification (65 x 35 x 100 cm) © Raymond Martinez,Vaisseau (40 x 24 x 24 cm) © Raymond Martinez