Youcef Korichi | Seuils

Youcef Korichi questionne les spécificités du médium pictural en prenant en compte l'histoire de la peinture et ses multiples révolutions. La question technique est traitée en fonction de la nécessité de s'ajuster au sujet choisi. Les notions de cadrages et de hors champ sont centrales dans ce travail ainsi que les notions d'absence et de temps arrêté. L'attention aux surfaces et aux multiples "peaux" que présentent les choses est travaillée selon les sensations tactiles qui leur correspondent de manière singulière. Pour cette nouvelle exposition, l'artiste retrouve cette approche du détail et du cadrage où l’épreuve de la plongée dans la matière est primordiale. Une découpe de mer agitée, un cadre serré grand format sur un passage piéton avec son caniveau, un morceau de terre recouvert d’herbes, ou ce qu’il nomme volontiers des "écrans" qui redoublent la frontalité de la surface du tableau, sont dupliqués et cristallisés de manière à faire apparaître des pans de peinture purs, qui loin de vouloir illustrer, incarnent et créent la sensation de la chose dépeinte, du motif. Visuel : Youcef Korichi, L’herbe, 2017, huile sur toile, (162 x 130 cm).