The Bells Angels | Future impact

Pour leur exposition personnelle à la galerie Les Filles du Calvaire, les Bells Angels présentent une nouvelle série de peintures intitulée Crowd Processing Paintings. Ce titre aux accents prédictifs joue aussi bien sur l’impact algorithmique des images de foule que sur une histoire des techniques de reproduction. Il rappelle en effet celui d’articles scientifiques visant à développer de nouveaux algorithmes capables de traquer l’individu dans une image de foule et d’anticiper ses mouvements, son comportement. C’est précisément de foules et de flux dont il est question dans la série : migrants tentant de traverser la frontière américaine au Mexique, soulèvements en Biélorussie, ou encore de manière plus métaphorique foule d’objets très identifiés flottant sur un fond apocalyptique. Ces peintures processuelles prennent le plus souvent pour point de départ des images de foules diffusées sur internet par des agences de presse. Ces images qui se répètent au gré de l’actualité s’imposent sur nos écrans et finissent par revêtir un caractère générique : prises à distance et en plongée ces nuées humaines se meuvent d’une catastrophe à une autre. Les artistes évoquent d’ailleurs un « darwinisme des images » pour décrire ce déterminisme algorithmique. Dans ces peintures noir, blanc et chrome, l’absence de couleur renforce leur caractère matriciel. Les images extraites d’un flux font alors l’objet de nombreuses manipulations analogiques et digitales renvoyant à une archéologie de l’image : du recadrage de l’image à la sérigraphie, du geste à sa reproduction, les images subissent de nombreuses distorsions. Les masses sont parfois ravalées à un ensemble de points. The Bells Angels est un duo d’artistes basé à Paris (France). J. Sirjacq (1974) enseigne à l’école des Beaux-Arts de Paris depuis 2015. Il est responsable du département impression/édition. S. Bernheim (1975), artiste et musicien, est membre et fondateur du groupe 10LEC6. Leur approche multidisciplinaire pénètre un large éventail de médiums, de la peinture à l’installation en passant par le son et l’édition. Leur esprit est un virus. Leur travail une maladie visuelle. C’est au travers de projets de commande qu’ils développent leur système éditorial hybride, construit comme une conversation entre livre et exposition : productions sonores, installations, ateliers radio, identité visuelle, catalogues d’exposition, etc… Visuel > The Bells Angels, Crowd processing paintings, Série en cours 2019 - 2022 162 x 130cm, acrylique noir, blanc et argent sur toile.