L’artiste belge Sven ’t Jolle investit Le Portique avec son travail acide et humoristique sur le capitalisme. Les installations et sculptures présentées dressent un panorama éclectique et varié de la production et de la pensée de l’artiste. Intitulée A Touch of Class, Antagonism, l’exposition détourne le titre d’une comédie romantique des années 1970 et traduit la démarche globale de l’artiste qui, tout en adoptant un discours politique et questionnant la lutte des classes, pondère son travail par des « touches » d’humour. « L’humour est un aspect important de mon travail, mais c’est plus une manière d’introduire un sujet qu’un thème en soi, dit-il. Parfois, l’humour permet de tempérer les revendications présomptueuses de l’art ou de la politique. » Sven ’t Jolle joue sur le décalage, afin de donner à entendre un discours sur le capitalisme, tout en le modulant, afin de conserver l’universalité de son message et de ne pas l’enfermer dans un discours purement marxiste. S’appuyant sur des objets et faits du quotidien, il livre un regard personnel, décalé et engagé sur le monde qui nous entoure, le système et ses dysfonctionnements. Parmi les thématiques récurrentes développées par l’artiste, on retrouve, tel un leitmotiv, celles des inégalités sociales. Une approche critique et acerbe d’une société néo-libérale en perte de repères et de projets. Visuel : (Casse toi alors) Pauvre Canard, Sven ’t Jolle, 2009. Courtesy galerie Laurent Godin.
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