Roman-photo

Le roman-photo naît en Italie en 1947. Le succès est instantané et surprend jusqu’à ses inventeurs. Les années suivantes, le roman-photo conquiert Istanbul, Téhéran ou Buenos Aires. En France, le succès est phénoménal. Une étude estime que 12 millions de Françaises et Français lisaient des romans-photos dans les années 60. Pourtant, le roman-photo est critiqué de toutes parts. Les intellectuels le trouvent inepte, les catholiques immoral et les communistes abrutissant. Néanmoins le roman-photo restera un bestseller de la littérature populaire pendant plus de vingt ans. En présentant plus de 300 objets, films, témoignages, photographies, documents, l’exposition du Mucem retrace cette saga éditoriale sans précédent. Et, grâce aux images inédites de la collection Mondadori, elle reconstitue une époque et ses mythologies sentimentales. Aujourd’hui, Plus Belle la Vie et Voici  ont détrôné le roman-photo. Pourtant, il n’est pas mort, loin s’en faut. Nous Deux  tire à 350 000 exemplaires par semaine. Et surtout il a essaimé. Cette exposition fait la part belle aux créateurs en tous genres - de Duane Michals au Professeur Choron en passant par Guy Debord - qui se sont approprié le procédé narratif inventé par le roman-photo. Visuel : 9 gioventu delusa 1967 © dr Fondazione Arnoldo e Alberto Mondadori.