On entre dans l’exposition en abordant les notions de portrait et d’identité. Une série de photographies en très grands formats représentent des crânes vus de dessus. L’humain ou plus précisément son corps en mouvement, est le premier champ d’investigation. Loin des portraits traditionnels dans lesquels le sujet apparait dans son entièreté, ici seule une partie du corps de l’individu est sélectionnée pour être montrée. Vision zénithale plutôt que frontale, métonymique plutôt que globale. Patrick Tosani aborde le portrait de manière objective, sans jamais s’intéresser à l’identité du sujet représenté, ni à son caractère affectif, fusse-t-il une épouse, un ami ou un enfant. Il veut « s’interroger sur ce qui fait l’identité d’un individu et sur les moyens de le reconnaître pour ce qu’il est ». Pour cette exposition très personnelle l'artiste a accepté de montrer des documents de travail qui d’ordinaire ne sont pas rendus publics. Des centaines de planches contact, elles-mêmes composées de plusieurs dizaines de négatifs,
présentées à l’horizontale sur des tables, offrent une lecture inédite de son œuvre photographique. Si l’on associe souvent son travail aux grands formats, la planche contact se situe a contrario à petite échelle, celle de la
donnée originelle qui sera soit écartée soit retenue par l’artiste. On mesure le temps long et incertain du processus créatif. Regarder à l’intérieur plutôt que de regarder en arrière, tel est la démarche singulière entreprise par Patrick Tosani dans son introspective au Château de Montsoreau.
L’origine de cette démarche renvoie à ses débuts en tant que photographe, lorsqu’en 1978, âgé de 24 ans, Patrick Tosani réalise son mémoire de fin d’étude et son diplôme à l’Ecole spéciale d’architecture de Paris. Il produit alors deux œuvres Champ intérieur et Champ extérieur qui seront fondatrices dans le développement ultérieur de son travail. Dès lors, il va
s’employer à, selon ses mots, « surfacer le réel », créer et fabriquer de toute pièce un « objet photographique ». Visuels de gauche à droite > Niveau +3, 1990 ©adagp. V.T, 1992, 199 x 183 cm ©Adagp.
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