MyeongBeom Kim | Amphibology

La Galerie Paris-Beijing présente Amphibology, la seconde exposition monographique de l’artiste coréen MyeongBeom Kim. Le titre de l’exposition se réfère à une figure de style qui peut entraîner, par le biais d’une construction grammaticale équivoque, la double-interprétation d’une même phrase. L’ambivalence d’une expression ne résulte pas uniquement d’un astucieux choix de mots au sein d’une construction sémantique. Même les juxtapositions visuelles les plus inattendues peuvent mener le spectateur vers une impasse. Les installations de Kim condensent et réinventent le rapport forme/fonction révélant l’importance cachée du futile, comme une bougie qui brûle au milieu d’un champ vide. L’écart entre nos attentes et l’expérience visuelle nous surprend. Comment réagir face à une pierre qui semble emprisonnée à perpétuité dans un même mouvement circulaire ? L'artiste manie avec habilité les codes de l’absurde ne laissant aucune place au bon sens. Est-ce une envie d’échapper à la normalité ou la volonté d’envisager les objets et leur utilité autrement ? La mémoire résiduelle de leur fonction originelle s’efface progressivement pour laisser survenir une nouvelle signification. L’esthétique de MyeongBeom Kim est ancrée dans l’ambivalence : l'association inattendue d'éléments naturels et artificiels conduit inévitablement le spectateur vers une dimension métaphorique. L’installation Merry Go round  constitue certainement l’assemblage le plus hétérogène de cet univers parallèle : un daim naturalisé placé sur une plateforme rotative côtoie d’un extincteur, une porte, un miroir et d’autres éléments prosaïques. Les réminiscences heureuses des parcs d’attraction de notre enfance se mêlent à un sentiment d’anxiété propre à l’âge adulte, comme pour suggérer en même temps la légèreté de l’être et la vulnérabilité de notre existence. Sa réinterprétation de la destinée d’un ballon gonflable en est l’illustration : cet objet inanimé, rendu vivant grâce au souffle de l’artiste, se retrouve finalement piégé dans une cage ouverte. Visuel : MyeongBeom Kim, Merry Go Round, 2017.