Matisse, Godon | New York – L’architecture du rêve

Le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis offre une carte blanche, sur l’idée et l’importance du voyage dans l’œuvre de Matisse, à Alain Godon. Le voyage peut prendre différentes formes. Il est bien entendu physique comme celui entrepris par Matisse en 1930, de New York à Tahiti, mais s’entend également comme un cheminement dans les pratiques et une déambulation dans ses rêveries, dans de «nouveaux espaces cosmiques». Alain Godon découvre le dessin auprès de son oncle architecte dans le Nord-Pas-de-Calais, dans la ville du Touquet avant de saisir sa chance sur les trottoirs parisiens en devenant grapheur, adepte du Street Art. Poursuivant son voyage pictural en Angleterre avant de revenir en France à la fin des années 1980, il développe un goût certain pour l’architecture urbaine. Tel un grand rêveur qui a conservé ses yeux d’enfant, Alain Godon livre des œuvres simples en apparence mais dont la construction est bien plus complexe, dévoilant pour qui veut bien s’y plonger un univers particulier habitant des petites histoires du quotidien, révélant un imaginaire singulier, partageant avec Matisse la volonté d’apporter la joie et le bonheur. A partir de la découverte d’un périple initiatique, effectué 87 ans auparavant par le maître des lieux, Henri Matisse, Godon nous entraîne lui aussi dans son « architecture du rêve ». Visuel : Dreams are prerogative of the poor, Alain Godon.