Laurent Lafolie | Phainesthai

Laurent Lafolie

L’exposition traverse les cinq dernières années de recherches menées, souvent lors de temps de résidence en France comme à l’étranger, par Laurent Lafolie, lequel adopte l’image comme sujet et le visage comme objet, support d’expérimentations plastiques. Poussant le choix des supports (washi, calque, verre, soie) et des processus de tirage (contact, platine, impression UV, encre au charbon) au rang d’enjeu artistique, le photographe travaille autour de l’évanescence, de la disparition graduelle et progressive d’une existence, qui sous-tend l’apparition de quelque chose d’autre… A partir de cette réflexion, Laurent Lafolie aborde la notion d’identité par le prisme de l’intime (Ab-), la dualité (/o.sti’.na.to/), l’image de soi et la reconstruction (Phainesthai, Y et Métonymie I), à laquelle il associe le rapport au temps, notamment dans ses travaux effectués à partir d’images d’archives (1956 et Per/son), précisant alors la disparition dans le cadre d’une mémoire à la fois individuelle et sociale. Autant de  projets qui ont encore pour point commun d’utiliser la transparence ou l’invisibilité comme point de fuite du regard du spectateur. Visuel : détail d’une œuvre de la série Phainesthai, Laurent Lafolie, 2016.