Jorge Queiroz | The mummy, the astronaut and other works

Les paysages de Jorge Queiroz ont une topographie bien à eux qui tient sans doute plus du rêve que de la réalité. Arpenter ses reliefs imaginaires, s’y perdre ou tenter d’y reconnaître des formes animales, minérales ou végétales suppose une démarche active plébiscitée par l’artiste lui-même : « Chaque tableau contient une multiplicité de scènes qui se rattachent toutes à un moment, ou à une portion d’espace. La difficulté est de pouvoir trouver le lien qui organise, qui donne un plan de consistance à tous ces éléments hétérogènes. C’est pourquoi celui qui regarde mes œuvres doit être prêt à le faire de façon active. » Le spectateur y est invité par l’exposition elle-même car Jorge Queiroz la conçoit comme « une scène dynamique »« chaque œuvre vit et crée des relations entre elles ». Cette trame narrative entre les œuvres procède d’une construction qui reste énigmatique pour le peintre qui confesse ne vouloir atteindre aucun objectif précis quand il crée mais plutôt « répondre à des prémonitions » ou « faire écho à un appel ». Visuel : A Mumia e o Astronauta, Jorge Queiroz, 2017.