Félicia Atkinson | Spoken Word (une chanson parlée)

" C’est une exposition - C’est un paysage où l’on n’arrive jamais - C’est une pièce sonore-île déserte dans laquelle on peut se promener - C’est un film muet qui cache une musique inouïe - C’est une série de sculptures activables sans objet - C’est un jeu à deux sans règles - C’est une frise de miroirs aux reflets déformés. " La recherche plastique et musicale de Félicia Atkinson s'attache aux questions d’improvisation, d'indisciplinarité, de fiction, d’assemblage, de bruit, de poétique, d'abstraction, de distorsion des liens entre ready-made et musique concrète. En 2016, elle a présenté Sustain / Musique Possible à Last Resort Gallery de Copenhague et And A Forest (Petrifies) à 820 Plaza à Montréal. Et elle a donné des concerts au Plateau Frac Île-de-France, à Paris, à la galerie Lisa Cooley à New York et à la Maison de France à Rio de Janeiro. Félicia Atkinson a publié plus d'une dizaine de disques sur des labels internationaux (Shelter Press, Spekk, Home Normal, Aguire, umor Rex, NNA, Ruralfaune, etc.) et joué en concerts dans des lieux aussi divers que le Palais de tokyo à Paris, le MOCA à Los Angeles, le festival Rewire à La Haye, le festival Novas Frequencias à Rio de Janeiro, le Cneai à Chatou, etc. Elle s'interroge ainsi sur les lieux et déplacements du sonore, mais aussi sur la place du disque, du livre et du texte comme espace d'exposition, posant son regard, son toucher et son ouïe sur les problématiques d'onde, de couleur à travers l'installation, la peinture, l'impression, le texte, la sculpture et le son... Une quête pour ainsi dire infinie et toujours mouvante, volontairement éclatée et disparate, qui se développe notamment à travers des expéditions régulières en Californie (déserts de Mojave et de Sonoran, Los Angeles, Big Sur, etc.), en Oregon, en Arizona ou au Nouveau-Mexique. Elle co-dirige la plateforme Shelter Press et enseigne la peinture à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne - site de Quimper. Visuel : Félicia Atkinson, Desert Song, 2017, collage, courtesy de l'artiste.