Fabien Giraud et Raphaël Siboni | Infantia (1894-7231)

Fabien Giraud et Raphaël Siboni créent une œuvre protéiforme dont les films, performances et sculptures présentent des hypothèses alternatives à notre passé et à notre futur comme autant de possibilités de nous transformer au présent. Après The Unmanned, série de 8 films qui retrace à rebours une histoire de l’informatique, les artistes travaillent depuis 2018 sur un deuxième cycle, intitulé The Everted Capital. Ce nouveau projet, conçu comme une spéculation performative sur le futur de la valeur, tente de produire, à travers chacun de ses épisodes et les protocoles qu’ils déploient, une fiction alternative à celle du capital. Infantia est l’exposition d’une naissance. Avant d’être un musée, l’IAC était une école. L’école est devenue un enfant. Dans le corps de l’enfant, il y a : un coucher de soleil à midi, des communistes immortels qui dorment sous une pluie de sel, la mort comme atavisme, des rois Lydiens et de l’argent. Il y a aussi : une prise d’otage de 3000 ans, une terre qui se démantèle, une nuit sans étoiles, un arbre arraché, Richard Nixon, et du vide. A l’IAC, Infantia (1894-7231) rassemble pour la première fois le prologue de The Everted Capital ainsi que ses deux premiers épisodes. Chacun de ces films, d’une durée approximative de 24h, montre des corps mis à l’épreuve d’une fiction répétée et de sa progressive mutation sous l’effet de la durée et de l’inévitable fatigue de ses protagonistes. Pour l’exposition, les protocoles à l’œuvre dans les films sont restitués dans l’espace, de même que les objets qui en sont issus. Visuel : The Everted Capital (1971- 4936), Season 2, Episode 2, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, 2019 © Fabien Giraud & Raphaël Siboni