Pour la première exposition d’envergure consacrée à Eric Manigaud, le MAMC+ rassemble une soixantaine de dessins réalisés à partir de photographies d’archives, empreintes d’une mémoire collective sensible. Les sujets d’Éric Manigaud sont des épisodes historiques plus ou moins identifiés du XXe siècle : images de la Grande Guerre, portraits au cœur d’une unité psychiatrique ou de blessés d’Hiroshima, scènes de crime de la police judiciaire ou manifestations algériennes d’octobre 1961 à Paris. Pour l’artiste, le passage du document au dessin se fait dans l’antre noire de l’atelier, armé d’une gamme de crayons gras et de poudre graphite, effectuant des micro-hachures, centimètre carré par centimètre carré, grâce à la projection de l’image agrandie sur le papier. Ces dessins au réalisme saisissant témoignent d’un passé refoulé. Visuel> Untitled : group portrait, broken faces, Eric Manigaud, 2016. ©Eric Manigaud.
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