Eko Nugroho | Heads Full of Empty Views

« Je crée des personnages qui observent seulement avec leurs yeux, mais pas avec leurs oreilles ni leur voix. Cela représente la génération qui ne veut pas parler et qui ne veut pas écouter.  Il n'y a pas de dialogue. Les yeux sont des témoins pour moi. » Eko Nugroho. L'exposition « Heads Full of Empty Views » est composée de nouvelles peintures et broderies inspirées visuellement et conceptuellement par les totems amérindiens, un symbole spirituel et un emblème représentant un ensemble de personnes, de familles ou de tribus. Les têtes d'animaux ou de figures mythiques sculptées principalement à la verticale sur un poteau pour signifier des lignées, des hiérarchies ou la juxtaposition de significations, sont extrapolées, comme une image universelle de têtes humaines superposées. L'artiste s’intéresse à l'observation et à la réflexion sur les événements actuels qui se déroulent dans le monde, qu'il s'agisse de la pandémie, de la guerre ou des déséquilibres économiques causés par ces troubles mondiaux. Les œuvres deviennent un reflet des comportements humains et des dynamiques provoquées par de tels événements, mettant en lumière les questions entrelacées de la migration mondiale, de la tourmente économique ou du phénomène post-pandémique. Il y a dès lors, une corrélation entre l'évolution constante, la circularité de ces situations et la centralité de l'esprit humain. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés à l'échelle mondiale naissent, grandissent, se développent et se terminent au niveau de l'esprit, à partir de ce que nous pensons et de la manière dont les conséquences de nos réflexions et raisonnements influent sur le monde. Visuel > Eko Nugroho, Indonésie,1977, Promises, 2022. Acrylique sur toile, 150 x 100 cm.