Daniel Dezeuze | Une rétrospective

Une rétrospective de l’œuvre de Daniel Dezeuze. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, elle permet d’évoquer plus de cinquante années de création, de ses premiers travaux du milieu des années 1960 jusqu’à ses sculptures les plus récentes, en passant par les œuvres qui marquèrent sa participation au mouvement Supports/Surfaces. Membre fondateur en 1970 de Supports / Surfaces, l'artiste pose avec le groupe la question du devenir de la peinture et de son rôle dans la société capitaliste. Parallèlement à une activité théorique importante, il travaille alors à la mise à nu du tableau et, ce faisant, à une certaine démystification de la peinture, une démarche initiée au demeurant dès 1967 avec ses premiers Châssis (un châssis de bois présenté tel quel, appuyé contre le mur) et poursuivie au début des années 70 avec les Échelles (constituées de lamelles de bois souples) et, à partir de 1975, avec les Triangulations et les Colombages. Les années 1980 marquent un tournant important dans ses recherches avec l’introduction dans son univers d’objets comme des portes ou de fragments d’objets assemblés qui revêtent l’apparence d’armes. Ces nouveaux éléments ouvrent un champ plus figuratif dans son travail et marquent un réinvestissement de l’approche manuelle dans l’élaboration des formes. A partir d’une sélection très précise de pièces retraçant les principales étapes de son œuvre, cette rétrospective permet de saisir à la fois la complexité et la cohérence de la démarche de l’artiste sur plus de cinq décennies. Elle met en évidence également la place singulière qu’elle occupe dans le contexte de la création plastique en France durant cette période, et l’importance qu’elle revêt – par la modestie même de ses moyens – dans l’illustration de la capacité de l’art à émouvoir tout en enrichissant la vision et la compréhension du monde. Visuel : Objets de cueillette, 1993 © Adagp, Paris 2017.