Daïchi Mori & Nieto | Engloutir l’Univers, excrémenter une fourmi

Daīchi Mori est un dessinateur autodidacte à la biographie pour le moins elliptique. C’est au cours d’un récent voyage dans l’archipel nippon que Nieto a eu vent du talent subversif de cet artiste farouche qui produit en secret une œuvre picturale aussi ambitieuse que déconcertante. Grâce au concours de la grand-mère de Mori, Nieto se voit confier plusieurs œuvres originales de ce dernier en vue de les exposer en France. Ebloui par la qualité de ce legs, il propose alors de réaliser le portrait de l’artiste sous la forme d’un court documentaire. Ce reportage hors normes, tourné non sans mal, est ici projeté en avant-première. Outre les données personnelles éclairant le parcours de ce personnage singulier, c’est avant tout la richesse de son grand œuvre graphique dont il sera question : Engloutir l’Univers, excrémenter une fourmi est un manga fleuve de type emaki (rouleau peint à la narration horizontale) auquel Mori se consacre depuis de nombreuses années. L’épopée grand-guignolesque relate les aventures d’un jeune enfant perdu dans les jungles profondes de Mandchourie au début des années 1930.Sa présence soudaine engendre une complète anarchie dans le monde primitif jusqu’alors parfaitement organisé des animaux de la faune locale. Tour à tour réalisateur, plasticien, metteur en scène aguerri aux immersions fictionnelles, Nieto apporte ici à l’univers de Mori une ampleur sans pareil. Usant avec brio de projections, procédés holographiques et autres artifices scéniques, il vient en démiurge donner vie aux images acides du dessinateur.  Visuel : Détail d’un dessin signé Daïchi Mori.