Cette exposition regroupe pour la première fois deux jeunes artistes français, Maxime Duveau et Maxime Lamarche, respectivement fraîchement issu de la Villa Arson de Nice et sorti de l’Ecole des beaux-arts de Lyon en 2012. Le « garage » est leur vocabulaire, la route est leur langage. Tous deux ont pris la route, mythique, vers la Californie. Comme beaucoup, ils sont partis en pèlerinage pour vérifier ou démythifier certains de leurs idéaux afin de les confronter au réel, jusqu’à les faire parfois valser dans le décor. De ce voyage initiatique, Maxime Duveau revient avec une série de dessins en noir et blanc, grands formats, réalisés en deux temps, sur place puis à l’atelier. En visiteur avisé « il couvre » les lieux emblématiques de l’histoire du rock californien, notamment sur Sunset Strip. Il se plonge dans le décor, se noie dans les bars et effectue avec précision des relevés personnels, tel un topographe des lieux. Il photographie, griffonne, frotte, décalque et copie les strates de l’histoire à même les murs. En prise directe avec le présent, il convie le passé. Maxime Lamarche a pour sa part développé des sculptures hybrides (poussées parfois jusqu’à l’absurde : la voiture flotte, le bateau roule etc...), qui prennent plusieurs modes opératoires. Il s’intéresse aux schémas contre-productifs et tente de questionner le statut de la sculpture. Réalisées pour les espaces blancs d’exposition, elles sont en effet remises en scène dans des lieux extérieurs, bords de route etc… et confrontent leur statut au réel. Visuel : Accident de surface 2, Maxime Lamarche, 2015.
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